Interviews Nous vous présentons nos vœux pour 2023
La Première Ministre, Elisabeth Borne vient de présenter la contre-réforme des retraites. Après des semaines de tergiversation, le gouvernement a donc tranché pour l’option portée depuis longtemps par le groupe Les Républicains au Sénat : allongement de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, (...)
Le ministère de l’Éducation nationale vient de rendre public le nombre de postes d’enseignants pour la rentrée 2023. Plus de mille postes vont disparaître sur le plan national, dont 310 dans l’académie de Lille, qui est la plus lourdement touchée.
Le projet de loi du gouvernement prévoyait la suppression de cet impôt économique local en deux ans, les Républicains proposaient le report d’une année de la réforme. Grâce à de multiples interventions notamment de notre groupe, la CVAE ne sera pas supprimée. C’est un message extrêmement positif qui est (...)
Le nouveau numéro du journal du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologique au Sénat est paru vendredi 18 novembre. Il est intégralement dédié aux collectivités, alors que débute l’examen du Projet de loi de finances pour 2023.
Il a été distribué à l’entrée du Salon des Maires à Paris, le mercredi 23 novembre dernier.
« Bruxelles et Paris agissez ! #FreeAlaa. » Dans un appel soutenu par la Ligue des droits de l’homme, de très nombreux parlementaires exhortent à la libération immédiate d’Alaa Abd el-Fattah, écrivain et défenseur des droits humains emprisonné en Égypte et très affaibli par sa longue grève de la faim. (...)
Sénatrices et sénateurs, du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste, nous sommes inquiètes et inquiets de l’aggravation des pénuries de médicaments.
Phénomène désormais structurel, elles ont été multipliées par 30 en 10 ans.
Les causes sont connues et la première d’entre elles est la (...)
Nous marquons aujourd’hui la 23ème Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. 23 années, et il est encore, et peut-être plus que jamais, nécessaire de rappeler qu’aucune violence n’est acceptable à l’encontre d’aucune femme.
Protection des collectivités locales, sortie de l’électricité du marché unique européen, interdiction des coupures énergétiques, revalorisation du chèque énergie, service public de l’énergie…
Avant même la guerre en Ukraine, le groupe CRCE avait déposé des propositions de loi et de résolution de nature à (...)