Groupe CRCE

Il faut immédiatement stopper le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou

Urgence d’un débat au Parlement

La population fait face à un risque de famine, avec 2 millions de personnes affamées.
Face à cette catastrophe humanitaire, le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou vient de déclarer son plan de conquête totale de la bande de Gaza, au prix d’une accélération de massacre de civils.

Malgré plusieurs ordonnances de la Cour internationale de justice condamnant ces actions, Israël continue ses opérations.

Notre groupe appelle ainsi le gouvernement à déposer devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, une résolution autorisant, en vertu du Chapitre VII de la charte des Nations Unies, à employer tous les moyens nécessaires pour imposer un cessez-le-feu et le retrait des forces d’occupation israéliennes des territoires palestiniens dans l’attente d’une reprise des négociations selon des paramètres clairs et un calendrier déterminé.

En outre, nous demandons au gouvernement la reconnaissance effective, urgente et unilatérale de l’État palestinien.

Enfin, parce qu’une telle reconnaissance de l’État de Palestine et l’envoi d’une telle force d’interposition constituent un double impératif juridique et moral, ainsi qu’une nécessité politique ; le groupe CRCE-K a demandé au Premier ministre, dans le cadre de l’article 50-1, ainsi qu’au Président du Sénat l’organisation d’un débat sur la situation au Proche-Orient.

Imprimer cet article

Une question ?