À la tribune

Projet de loi de finances pour 2023 "Votre budget ne prend pas en compte l’état réel de notre société, nous ne pourrons que le rejeter"

Discuté depuis le 17 novembre au Sénat, le Projet de loi de finances pour 2023 a fait l’objet de nombreuses interventions du groupe CRCE.
Vous trouverez ci-dessous une partie de celles prononcées par Eric Bocquet et Michelle Gréaume.
Question préalable
Le groupe CRCE a présenté, par la voix de sa (...)

Débat sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale Quelle souveraineté maritime si les élus et populations d’outre-mer ne sont pas associés aux réflexions ?

Le mercredi 5 octobre 2022 au Sénat avait lieu un débat sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale.
C’est Michelle Gréaume qui s’est exprimée au nom du groupe CRCE dans ce débat.
Lire le texte de l’intervention de Michelle Gréaume
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes (...)

Déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat, relative à la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine « Dans un monde où nous pouvons tout choisir, choisissons la paix »

Mardi 1er mars 2022, dans le cadre de la procédure prévue à l’article 50-1 de la Constitution, une déclaration du Premier Ministre a été prononcée dans l’hémicycle du Sénat, et a été suivie d’un débat sur la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine.
Tous les groupes parlementaires étaient invités (...)

Deuxième lecture du projet de loi visant à la reconnaissance par la Nation des Harkis et autres personnes rapatriées d’Algérie "Malgré un texte imparfait, nous voterons le projet de loi en faveur des Harkis et rapatriés d’Algérie"

Le 15 février 2022 dans l’après-midi, les Sénateurs ont procédé à la lecture des conclusions de la Commission mixte paritaire sur le projet de loi portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie.
C’est Michelle Gréaume qui a prononcé l’intervention (...)

Convention internationale Sécurité de la Coupe du Monde de football de 2022 Cette Coupe du monde cristallise toutes les problématiques de nos relations avec le Qatar

Le 15 février 2022, le Sénat analysait la convention internationale "Sécurité de la Coupe du Monde de football de 2022".
C’est Michelle Gréaume qui a prononcé l’intervention générale au nom du groupe CRCE sur ce texte que les sénateurs communistes ne voteront pas.
Lire le texte de l’intervention (...)

PPL Gouvernance de l’AEFE et création des instituts régionaux de formation "Quelles conséquences aura ce texte sur les familles bénéficiant de l’enseignement du français à l’étranger ?"

Le Sénat débat ce jeudi 27 janvier des dispositions d’une proposition de loi visant à faire évoluer la gouvernance de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger et à créer les instituts régionaux de formation.
Pour le Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste, c’est Michelle Gréaume (...)

Amendement sur la PPL visant à combattre le harcèlement scolaire Nous souhaitons développer et systématiser les solutions d’urgence pour les victimes de harcèlement

Le Sénat analysait, ce jeudi 27 janvier 2022, la proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à combattre le harcèlement scolaire.
Dans le cadre de la discussion des articles, Michelle Gréaume a défendu l’amendement 23 sur l’article 3, visant à (...)

PJL Reconnaissance de la Nation envers les harkis et autres rapatriés d’Algérie Nous souhaitons que la Nation reconnaisse le préjudice subi par les Harkis en Algérie

Le Sénat procède, le 25 janvier 2022, à l’examen du Projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des (...)

A la Une

Une question ?