Mobilisons-nous contre l’allongement du départ en retraite !

La Première Ministre, Elisabeth Borne vient de présenter la contre-réforme des retraites. Après des semaines de tergiversation, le gouvernement a donc tranché pour l’option portée depuis longtemps par le groupe Les Républicains au Sénat : allongement de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, accélération de la réforme Touraine avec l’allongement à 43 annuités de cotisations dès 2027 et la disparition programmée des régimes spéciaux de retraite.

Le gouvernement annonce l’examen du projet de loi rectificatif de financement de la sécurité sociale dès le 6 février à l’Assemblée nationale avant son examen programmé au Sénat début mars.

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste préparent la riposte et refusent de laisser passer cette réforme scélérate.

Convaincus comme 80% des Françaises et des Français que l’on travaille déjà assez longtemps et qu’il ne faut pas repousser l’âge de départ à la retraite, nous mettrons toute notre énergie au service de la mobilisation sociale qui s’annonce afin d’empêcher l’adoption de cette réforme inique.

Les parlementaires communistes portent un projet de réforme des retraites à 60 ans et 37,5 annuités de cotisations avec un financement par une politique d’emploi ambitieuse, une augmentation des salaires, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, l’augmentation des cotisations patronales et la mise à contribution des revenus financiers.

Dès aujourd’hui, le gouvernement trouvera sur sa route, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE pour obtenir le retrait de son projet de loi.