Le sénat

Selon l’actualité, pour soutenir une action, dénoncer une injustice, exprimer une opinion, relayer un message, nous intervenons régulièrement. Vous trouverez ci dessous les principales interventions.

Dotation globale de financement des communes - PPL du groupe CRCE DGF, en finir avec les faux-semblants : une proposition de loi pour donner aux collectivités les moyens d’agir

Depuis plusieurs années maintenant, les communes voient leurs charges augmenter et leurs recettes diminuer. C’est encore plus vrai aujourd’hui au regard de l’inflation et de la hausse drastique des coûts des matières premières et de l’énergie.
Proposition de loi
Le groupe Communiste, Républicain, (...)

Question écrite avec réponse au Ministre des Solidarités et de la Santé Situation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 mars 2021 Réponse publiée au Journal Officiel le 28 avril 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord.
En effet, de très nombreux (...)

Courrier aux Ministres de la santé et de l’alimentaire L’affaire des pizzas Buitoni interroge sur la sécurité alimentaire des français

Suite aux nombreuses infections à la bactérie E.coli qui ont été répertoriées en France, touchant particulièrement les enfants, Michelle Gréaume a souhaité alerter le Ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur un nécessaire renforcement des (...)

Déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat, relative à la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine « Dans un monde où nous pouvons tout choisir, choisissons la paix »

Mardi 1er mars 2022, dans le cadre de la procédure prévue à l’article 50-1 de la Constitution, une déclaration du Premier Ministre a été prononcée dans l’hémicycle du Sénat, et a été suivie d’un débat sur la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine.
Tous les groupes parlementaires étaient invités (...)

Courrier des parlementaires communistes au Ministre de l’intérieur L’état de catastrophe naturelle doit être décrété pour les Hauts-de-France suite à la tempête Eunice

La tempête qui a balayé les Hauts-de-France vendredi 18 février a occasionné de nombreux dégâts dans la région. Les parlementaires communistes ont décidé d’adresser un courrier commun au Ministre de l’Intérieur, afin que l’état de catastrophe naturelle soit décrété, facilitant ainsi les démarches et la prise (...)

Deuxième lecture du projet de loi visant à la reconnaissance par la Nation des Harkis et autres personnes rapatriées d’Algérie "Malgré un texte imparfait, nous voterons le projet de loi en faveur des Harkis et rapatriés d’Algérie"

Le 15 février 2022 dans l’après-midi, les Sénateurs ont procédé à la lecture des conclusions de la Commission mixte paritaire sur le projet de loi portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie.
C’est Michelle Gréaume qui a prononcé l’intervention (...)

Convention internationale Sécurité de la Coupe du Monde de football de 2022 Cette Coupe du monde cristallise toutes les problématiques de nos relations avec le Qatar

Le 15 février 2022, le Sénat analysait la convention internationale "Sécurité de la Coupe du Monde de football de 2022".
C’est Michelle Gréaume qui a prononcé l’intervention générale au nom du groupe CRCE sur ce texte que les sénateurs communistes ne voteront pas.
Lire le texte de l’intervention (...)

Filtrer par :

Propositions de loi

À la tribune

Questions au gouvernement

Auditions en commissions

Courriers

A la Une

Une question ?