Le sénat

Selon l’actualité, pour soutenir une action, dénoncer une injustice, exprimer une opinion, relayer un message, nous intervenons régulièrement. Vous trouverez ci dessous les principales interventions.

Courrier au Ministre de l’économie et des finances Dotation globale de fonctionnement : malgré les effets d’annonce, des baisses réelles

Alertés par la Communauté de Communes Pévèle-Carembault sur la situation d’une majorité de ses membres qui vont voir leur Dotation globale de fonctionnement (DGF) baisser, Eric Bocquet et Michelle Gréaume ont souhaité solliciter le Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle (...)

Question écrite adressée à Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités Situation financière des centres sociaux

Question écrite publiée au Journal Officiel le 1er février 2024
Mme Michelle Gréaume interroge Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation financière des centres sociaux.
Depuis plus d’un siècle, les centres sociaux, socioculturels et espaces de vie sociale sont des (...)

Question écrite adressée à Mme la ministre des solidarités et des familles Dérives de l’utilisation d’algorithmes par les Caisses d’Allocations Familiales

Question écrite publiée au Journal Officiel le 28 décembre 2023
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de Mme la ministre des solidarités et des familles sur l’algorithme utilisé pour les contrôles par les caisses d’allocations familiales (CAF) et les dérives qui en découlent.
Une récente enquête du (...)

Nouvelle lecture de la Proposition de loi Respect du droit à l’image des enfants C’est un appel en faveur d’une politique plus efficace en matière de protection de la vie privée des enfants

Mardi 19 décembre, une nouvelle lecture de la Proposition de loi Respect du droit à l’image des enfants avait lieu au Sénat. C’est Michelle Gréaume qui exprimait l’avis favorable du groupe CRCE-K à ce sujet, et l’espoir qu’il constituait pour aboutir à une politique plus efficace en matière de (...)

Michelle Gréaume, rapporteure de la Mission Défense du PLF 2024 Ce budget ne conforte ni notre souveraineté militaire ni celle de nos industries

Lundi 11 décembre, le Sénat procédait à l’examen des crédits de la mission "Défense" du Projet de loi de finances pour 2024. Michelle Gréaume en était la rapporteure pour avis de la commission des affaires étrangères, puis s’est exprimée au nom du groupe CRCE-K.
L’intervention en tant que rapporteure (...)

Examen des crédits des missions "Action extérieure de l’État" et "Aide publique au développement" La France doit tenir un rôle important en matière de politique extérieure, et changer de paradigme

Vendredi 8 décembre, Michelle Gréaume s’exprimait au nom du groupe CRCE-K sur les missions "Action extérieure de l’État" et "Aide publique au développement" qui étaient en débat.
Elle n’a pu que regretter le manque de moyens accordés à la politique extérieure de la France, dans un contexte pourtant (...)

Question écrite au Ministre de l’intérieur et des Outre-mer Modalités d’application de l’article 222-14-2 du Code Pénal

Question écrite publiée au Journal Officiel le 30 novembre 2023
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur les modalités de l’application de l’article 222-14-2 du code pénal et ses conséquences.
En effet, dans une lettre ouverte en date du 23 novembre (...)

Filtrer par :

À la tribune

Questions au gouvernement

Auditions en commissions

Courriers

Propositions de loi

A la Une

Une question ?