Retraites

Report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030, 43 ans de cotisation nécessaires à partir de 2027, prise en compte de la pénibilité, suppression des régimes spéciaux... Tels sont les principaux points de la réforme des retraites présentée le 10 janvier 2023.

Lors d’une conférence de presse, la Première ministre, les ministres en charge de l’économie, du travail et de la fonction publique ont détaillé le contenu de la réforme des retraites qui va être discutée au Parlement dès le mois de février pour une mise en application à partir du 1er septembre 2023. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif qui portera la réforme sera présenté au Conseil des ministres du 23 janvier.



Articles en lien avec cette thématique

Questions au gouvernement "Deux solutions : le retrait de la réforme, ou le référendum" : Fabien Gay lors des QAG, sur la réforme des retraites

La question d’actualité au Gouvernement du mercredi 29 mars 2023 portait sur la mobilisation sociale contre la réforme des retraites, durement réprimée par les forces de l’ordre.
Fabien Gay, pour le groupe CRCE, s’est exprimé sur le sujet, et a obtenu la réponse du Ministre du Travail, Olivier (...)

QAG sur la réforme des retraites La répression policière ne peut être la voie pour résoudre cette crise politique, sociale, très profonde

Mercredi 22 mars, faisant suite à l’expression du Président Macron au journal de 13h, Michelle Gréaume a souhaité interpeller la Première Ministre lors des Questions d’actualité au Gouvernement, et condamner la répression policière qui tente de faire taire par la force les manifestants opposés à cette (...)

Contre la réforme des retraites du Gouvernement Rejet de la motion de censure : d’autres recours existent et ils seront mobilisés

Après le coup de force du 49-3 pour imposer une réforme des retraites dont personne ne veut, une motion de censure a été déposée à l’Assemblée nationale. Elle a rassemblé 278 voix, soit neuf de moins que la majorité absolue qui aurait entraîné le rejet de la loi et la chute du gouvernement d’Elisabeth (...)

Après les conclusions de la CMP sur la réforme des retraites "À dix sur quatorze, vous avez voté les 64 ans. Quelle légitimité ?!"

Jeudi 16 mars, 14 parlementaires se sont réunis au sein d’une Commission Mixte Paritaire (CMP) pour rediscuter les termes du PLFSS rectificatif, qui modifie l’âge légal de départ à la retraite.

Le Sénat devait approuver ces conclusions, c’est Cathy Apourceau-Poly qui s’est exprimée au nom des sénatrices et sénateurs du groupe CRCE.

A la Une

Dernières vidéos

Eric Bocquet - Sénat - ComFin - 14-02-24 - Audition : "L'ANCT : un outil à consolider" En savoir plus
QAG - Marie-Claude VARAILLAS - Question sur l'école publique - Groupe CRCE-K - 14-02-2024 En savoir plus
Gérard Lahellec - Sénat - Groupe CRCE-K - 23-01-24 - PPL AESH En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - 06-02-24 - PPL Régime juridique des actions de groupe En savoir plus
Groupe CRCE-K - Pascal Savoldelli - Crise du logement - QAG - 07-02-24 En savoir plus
Michelle Gréaume - Sénat - Groupe CRCE-K - IG - PPL Respect du droit à l'image des enfants -19-12-23 En savoir plus

En direct

Une question ?