Le sénat

Selon l’actualité, pour soutenir une action, dénoncer une injustice, exprimer une opinion, relayer un message, nous intervenons régulièrement. Vous trouverez ci dessous les principales interventions.

Questions au gouvernement Enfants à la rue : une réponse gouvernementale à la fois tardive et déconnectée de l’urgence

Le 29 janvier 2026, le Gouvernement a finalement répondu à la question écrite déposée par Michelle Gréaume sur la situation des mineurs contraints de vivre à la rue. Cette question s’appuyait sur des données révélées au cœur de l’été 2024 par l’UNICEF qui faisait état d’une augmentation de 120 % du nombre d’enfants sans solution d’hébergement sur les quatre dernières années.

Questions au gouvernement Logement : une proposition de loi en décalage avec l’urgence sociale

Le débat au Sénat sur la proposition de loi relative au logement a une nouvelle fois mis en lumière une orientation politique préoccupante : face à une crise du logement qui fragilise plus de 12 millions de personnes, la majorité sénatoriale de droite privilégie une logique de libéralisation au détriment du rôle des communes et du droit au logement.

Propositions de loi AESH : un choix politique contre l’école inclusive

Depuis plusieurs années, Michelle Gréaume intervient régulièrement pour défendre les accompagnantes et accompagnants d’élèves en situation de handicap. Dès 2021, elle dénonçait au Sénat une politique du « faire plus avec moins », pointant le manque criant de moyens accordés à l’inclusion scolaire. En 2023, elle a de nouveau alerté le gouvernement sur le désengagement de l’État concernant la prise en charge des AESH sur les temps périscolaire et méridien, laissant les collectivités en difficulté et fragilisant l’accompagnement des élèves.

Courriers Les collectivités territoriales de nouveau sous pression

Les sénateurs du Nord Michelle Gréaume et Alexandre Basquin ont alerté les maires et élus locaux sur les conséquences du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, récemment présenté par le Gouvernement.
Ce texte, dans la droite ligne du plan d’économies de 40 milliards d’euros annoncé par le précédent exécutif, impose une nouvelle fois un effort considérable aux collectivités territoriales.

Question d’actualité au Gouvernement Gaza : suite aux propos de François Bayrou, les sénateurs du groupe CRCE-K quittent l’hémicycle

Lors des questions au gouvernement, le sénateur du Pas-de-Calais, Jean-Pierre Corbisez, a interpellé le gouvernement sur l’inaction française face au génocide en cours à Gaza. "Nous ne pouvons plus détourner les yeux !", a-t-il martelé. C’est pourtant ce qu’a choisi de faire le Premier ministre François (...)

Filtrer par :

Propositions de loi

Questions au gouvernement

À la tribune

Auditions en commissions

Courriers

A la Une

Une question ?