Groupe CRCE Le groupe CRCE-K vote contre la partie recettes du budget
Poursuivant la ligne Attal–Barnier–Bayrou–Lecornu, la droite majoritaire au Sénat engage le pays dans un budget d’endettement et d’appauvrissement.
Poursuivant la ligne Attal–Barnier–Bayrou–Lecornu, la droite majoritaire au Sénat engage le pays dans un budget d’endettement et d’appauvrissement.
"Allez-vous renoncer à l’effort de 8 milliards d’euros que vous demandez aux collectivités ?" Ces choix menacent les services publics de proximité, l’existence même de nombreuses associations, les PME et la vie quotidienne des habitants
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE-K s’opposent frontalement au programme gouvernemental présenté par le Premier ministre, Sébastien Lecornu.
Ils rappellent, avant toute chose, le déni de démocratie renouvelé à 4 reprises par Emmanuel Macron depuis les élections législatives de l’été 2024, en maintenant à chaque fois un gouvernement à sa botte.
François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Le 1er juillet 2025, la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a adopté un rapport d’une importance capitale. Fruit de 87 heures d’auditions publiques, ce travail rigoureux révèle une réalité préoccupante : les milliards d’euros versés chaque année par l’État, les collectivités et l’Union européenne aux grandes entreprises manquent de transparence, de contrôle et trop souvent, de contreparties.
ArcelorMittal, malgré 17 milliards d’euros de fonds propres et la perception d’aides publiques massives, a annoncé la suppression de 636 emplois en France, dont 400 postes de production.
Depuis plus de 10 semaines, aucune aide alimentaire, médicale, ni eau n’ont atteint la bande de Gaza, tandis que des centaines de milliers de Palestiniens sont déplacés et confinés.
Plus de 23 milliards de coupes par rapport au budget 2024 et une baisse de plus de 6 milliards par rapport à la version précédente, pourtant censurée par l’Assemblée nationale... Le budget 2025 est le résultat de choix politiques désastreux. Les collectivités territoriales n’en sortiront pas indemnes. (...)
Face au budget austéritaire de Barnier-Bayrou, retrouvez nos 20 propositions de mesure pour répondre aux urgences sociales et économiques
Retrouvez l’intervention de Pascal Savoldelli pour l’explication de vote sur l’ensemble du projet de loi de finances 2025
