Finances

L’austérité budgétaire est inefficace

Les communes, et plus globalement l’ensemble des collectivités, sont soumises, depuis de trop nombreuses années, à l’austérité financière. Après trois années de gel des dotations décidé sous le précédent quinquennat, nous sommes soumis, depuis 2014, à leur réduction. Ce sont ainsi 10 milliards d’euros qui ont manqué aux budgets des collectivités depuis cinq ans.

Les conséquences sont connues : depuis trois ans, le niveau de l’investissement des collectivités chute de manière spectaculaire, moins de commande publique et donc plus de chômage pour nos PME et artisans locaux. En 2015, 44% des collectivités locales ont réduit leurs effectifs de 26%. Hausse de la fiscalité, réduction des services, des prestations gratuites deviennent payantes, nous assistons à une dégradation des services rendus à la population.

Cette politique est inefficace du point de vue de notre économie et totalement injuste. On impose ces réductions au nom de la contribution des collectivités au « redressement des comptes publics ». Leur dette ne représente cependant que 8% du total de la dette du pays, et ce, depuis trois décennies. Les collectivités empruntent pour investir et non pas pour fonctionner. Les budgets des communes doivent être obligatoirement à l’équilibre.

Nos candidats porteront, comme ils l’ont toujours fait, l’idée qu’il faut considérer les collectivités et leur capacité à fonctionner et investir comme un levier pour combattre la crise et le chômage.
Oui, les dotations sont un outil efficace contre la récession !



Articles en lien avec cette thématique

Finances - Référendum Nos sénateurs sont signataires d’une proposition de loi de référendum d’initiative partagée visant à rétablir l’ISF

Michelle Gréaume et Eric Bocquet sont co-signataires de la proposition de loi de référendum d’initiative partagée (RIP) visant à rétablir l’ISF. Rétablissement que les sénateurs communistes ont par ailleurs demandé à plusieurs reprises que ce soit lors des débats budgétaires ou dernièrement lors de (...)

A la Une

En direct

Une question ?