Groupe CRCE Où sont donc prises en compte les urgences sociales et économiques dans ce budget ?
Retrouvez l’intervention de Pascal Savoldelli pour l’explication de vote sur l’ensemble du projet de loi de finances 2025
Les communes, et plus globalement l’ensemble des collectivités, sont soumises, depuis de trop nombreuses années, à l’austérité financière. Après trois années de gel des dotations décidé sous le précédent quinquennat, nous sommes soumis, depuis 2014, à leur réduction. Ce sont ainsi 10 milliards d’euros qui ont manqué aux budgets des collectivités depuis cinq ans.
Les conséquences sont connues : depuis trois ans, le niveau de l’investissement des collectivités chute de manière spectaculaire, moins de commande publique et donc plus de chômage pour nos PME et artisans locaux. En 2015, 44% des collectivités locales ont réduit leurs effectifs de 26%. Hausse de la fiscalité, réduction des services, des prestations gratuites deviennent payantes, nous assistons à une dégradation des services rendus à la population.
Cette politique est inefficace du point de vue de notre économie et totalement injuste. On impose ces réductions au nom de la contribution des collectivités au « redressement des comptes publics ». Leur dette ne représente cependant que 8% du total de la dette du pays, et ce, depuis trois décennies. Les collectivités empruntent pour investir et non pas pour fonctionner. Les budgets des communes doivent être obligatoirement à l’équilibre.
Nos candidats porteront, comme ils l’ont toujours fait, l’idée qu’il faut considérer les collectivités et leur capacité à fonctionner et investir comme un levier pour combattre la crise et le chômage.
Oui, les dotations sont un outil efficace contre la récession !
Retrouvez l’intervention de Pascal Savoldelli pour l’explication de vote sur l’ensemble du projet de loi de finances 2025
Dans le cadre de la discussion générale des missions "plan de relance" et "investir pour la France", Michelle Gréaume est intervenue et a notamment rappelé le véritable problème que constitue l’effondrement des recettes fiscales.
A chacune de mes récentes interpellations du gouvernement au sujet d’Auchan et d’ArcelorMittal, j’ai insisté sur le scandale de ces entreprises gavées d’aides publiques qui licencient, ferment des sites, délocalisent.
Pour sa dernière question au gouvernement, Eric Bocquet interroge le Gouvernement sur notre "dette".
Les années se suivent et se ressemblent pour les actionnaires de TotalEnergies, le champion français des superprofits.
En effet, le groupe pétrolier vient d’annoncer des bénéfices record de près de 20 milliards d’euros, soit une hausse de 4 % par rapport à 2022 qui était déjà une année historique. (...)
A partir du 23 novembre 2023, les sénatrices et sénateurs sont mobilisés sur le Projet de loi de finances pour 2024 présenté par le Gouvernement et ayant fait l’objet de l’application de l’article 49-3 à l’Assemblée Nationale, empêchant tout débat.
Les débats ont débuté par une motion tendant à opposer (...)
Mercredi 22 novembre 2023, c’est Michelle Gréaume qui s’est exprimée au nom du groupe CRCE-K sur les difficultés financières des communes.
C’est le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, qui lui a répondu.
Lire le texte de la QAG
Monsieur le (...)
Lundi 13 novembre 2023 débutaient au Sénat les débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Vous retrouverez dans cet article les interventions de Michelle Gréaume et Eric Bocquet dans ces débats.
Michelle Gréaume s’est exprimée dans le cadre de la discussion sur l’article 9, en (...)
Ce mardi 14 février, au cours de la séance mensuelle de Questions orales au Gouvernement, Eric Bocquet s’est exprimé au nom de Michelle Gréaume, malheureusement retenue par ailleurs, au sujet de la situation fiscale des travailleurs français du secteur public belge.
C’est Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l’Industrie, qui lui a répondu.
Marie-Noëlle Lienemann s’est exprimée, ce mercredi 8 février, au nom du groupe CRCE dans le cadre des QAG, pour interroger le Ministre de la Transition Ecologique et la Cohésion des Territoires, Monsieur Béchu, sur les concessions autoroutières. Lire le texte de l’intervention de Marie-Noëlle (...)