À la tribune Nos explications de vote sur l’article 7, qui repousse l’âge légal de départ à la retraite
Selon l’actualité, pour soutenir une action, dénoncer une injustice, exprimer une opinion, relayer un message, nous intervenons régulièrement. Vous trouverez ci dessous les principales interventions.
Pour consulter les détails du scrutin public sur l’article 7, reportant l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans, c’est ici : site du Sénat.
Pour le scrutin public final sur l’ensemble du texte, c’est ici : site du Sénat
Interventions Crce (...)
Jeudi 16 mars, 14 parlementaires se sont réunis au sein d’une Commission Mixte Paritaire (CMP) pour rediscuter les termes du PLFSS rectificatif, qui modifie l’âge légal de départ à la retraite.
Le Sénat devait approuver ces conclusions, c’est Cathy Apourceau-Poly qui s’est exprimée au nom des sénatrices et sénateurs du groupe CRCE.
Début mars, deux annonces successives ont eu l’effet d’une onde de choc dans le territoire du Cambrésis : les fermetures annoncées des usines Buitoni et Tereos.
Aussi, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité alerter le Ministre chargé de l’Industrie, Monsieur Roland Lescure, sur la menace que constituent ces deux fermetures d’usines dans un arrondissement déjà durement sinistré.
Durant sept jours, le Sénat a débattu sur le projet de réforme des retraites présenté par le Gouvernement. Dans une ambiance tendue, et une mobilisation populaire sans précédent, le Groupe CRCE a tenté de faire entendre qu’une autre voie était possible pour renflouer les caisses.
Lors de la séance des questions orales au Gouvernement du 2 mars 2023, Michelle Gréaume a souhaité interpeller sur les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales quant au recensement de la population, qui, en raison d’un manque de fiabilité, impacte négativement les finances des communes.
Ce jeudi 16 février 2023, le Sénat débattait autour d’une proposition de loi en provenance de l’Assemblée Nationale, visant à ouvrir le tiers-financement à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales pour favoriser les travaux de rénovation énergétique.
C’est Michelle Gréaume (...)
Mercredi 15 février 2023, lors de la séance de Questions d’actualité au Gouvernement, Pierre Laurent, au nom du groupe CRCE, a interrogé le Ministre de l’Education Nationale sur les nombreuses suppressions de postes et de classes prévues à la prochaine rentrée scolaire.
Lire le texte de la QAG de (...)
Ce mardi 14 février, au cours de la séance mensuelle de Questions orales au Gouvernement, Eric Bocquet s’est exprimé au nom de Michelle Gréaume, malheureusement retenue par ailleurs, au sujet de la situation fiscale des travailleurs français du secteur public belge.
C’est Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l’Industrie, qui lui a répondu.
Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les Maires pour le recensement des citoyennes et citoyens, Michelle Gréaume a souhaité adresser une question au Gouvernement, qui sera discutée le jeudi 2 mars prochain dans l’hémicycle.