Michelle Gréaume Sénatrice du Nord > Voir le site du sénateur
Alexandre BASQUIN

Questions au gouvernement Logement : une proposition de loi en décalage avec l’urgence sociale

Le débat au Sénat sur la proposition de loi relative au logement a une nouvelle fois mis en lumière une orientation politique préoccupante : face à une crise du logement qui fragilise plus de 12 millions de personnes, la majorité sénatoriale de droite privilégie une logique de libéralisation au détriment du rôle des communes et du droit au logement.

Propositions de loi AESH : un choix politique contre l’école inclusive

Depuis plusieurs années, Michelle Gréaume intervient régulièrement pour défendre les accompagnantes et accompagnants d’élèves en situation de handicap. Dès 2021, elle dénonçait au Sénat une politique du « faire plus avec moins », pointant le manque criant de moyens accordés à l’inclusion scolaire. En 2023, elle a de nouveau alerté le gouvernement sur le désengagement de l’État concernant la prise en charge des AESH sur les temps périscolaire et méridien, laissant les collectivités en difficulté et fragilisant l’accompagnement des élèves.

Publications Voeux 2026

En cette année nouvelle, je partage avec vous cette pensée de José Saramago, prix Nobel de littérature : « On peut fermer toutes les portes, la lumière finit toujours par entrer. »
Cette lumière, je la vois dans la solidarité, dans les gestes quotidiens qui renforcent l’humanité et la justice, et qui nous permettent d’avancer ensemble.

Protection de l’enfance Renforcer la protection de l’enfance, une urgence nationale

En cette journée internationale des droits de l’enfant, Michelle Gréaume a réaffirmé ce qu’elle porte inlassablement : la protection de l’enfance est un pilier de notre République, et aujourd’hui encore, elle est en danger. Partout sur le territoire, les professionnels alertent, les familles s’inquiètent et les enfants subissent les conséquences de moyens insuffisants et d’un service public fragilisé.

Courriers Les collectivités territoriales de nouveau sous pression

Les sénateurs du Nord Michelle Gréaume et Alexandre Basquin ont alerté les maires et élus locaux sur les conséquences du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, récemment présenté par le Gouvernement.
Ce texte, dans la droite ligne du plan d’économies de 40 milliards d’euros annoncé par le précédent exécutif, impose une nouvelle fois un effort considérable aux collectivités territoriales.

Conférence de presse "Le traitement des déchets de l’amiante doit être pris en main par l’Etat", martèle Alexandre Basquin

En conférence de presse vendredi, Alexandre Basquin, aux côtés de la sénatrice Michelle Gréaume et du maire de Thiant Marc Wattez, a présenté la proposition de loi qui porte sur la création d’un pôle public d’éradication des déchets contenant de l’amiante.
En effet, alors que la fabrication de l’amiante (...)

Groupe CRCE Sébastien Lecornu, au-delà des manœuvres, veut poursuivre la politique libérale d’Emmanuel Macron

Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE-K s’opposent frontalement au programme gouvernemental présenté par le Premier ministre, Sébastien Lecornu.
Ils rappellent, avant toute chose, le déni de démocratie renouvelé à 4 reprises par Emmanuel Macron depuis les élections législatives de l’été 2024, en maintenant à chaque fois un gouvernement à sa botte.

Groupe CRCE Aides publiques aux grandes entreprises : un pognon de dingue !

Le 1er juillet 2025, la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a adopté un rapport d’une importance capitale. Fruit de 87 heures d’auditions publiques, ce travail rigoureux révèle une réalité préoccupante : les milliards d’euros versés chaque année par l’État, les collectivités et l’Union européenne aux grandes entreprises manquent de transparence, de contrôle et trop souvent, de contreparties.

Question d’actualité au Gouvernement Gaza : suite aux propos de François Bayrou, les sénateurs du groupe CRCE-K quittent l’hémicycle

Lors des questions au gouvernement, le sénateur du Pas-de-Calais, Jean-Pierre Corbisez, a interpellé le gouvernement sur l’inaction française face au génocide en cours à Gaza. "Nous ne pouvons plus détourner les yeux !", a-t-il martelé. C’est pourtant ce qu’a choisi de faire le Premier ministre François (...)

Commission des affaires étrangères Audition de l’ambassadeur d’Israël : "Il ne s’agit en rien d’une audition de courtoisie"

Michelle Gréaume est intervenue au sujet de Gaza lors de l’audition de l’ambassadeur d’Israël. Elle a, notamment, rappelé qu’un génocide était en cours. L’ambassadeur lui a répondu de manière extrêmement tendue.
Voici le discours de Michelle Gréaume
Monsieur l’Ambassadeur, Personne ici ne minimise (...)

Agenda

J'y étais

Dernières vidéos

En savoir plus

Une question ?