Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Projet de loi de Finances Les Sénateurs du Nord et du Pas-de-Calais défendent le financement du Canal Seine Nord Europe

Le mardi 26 novembre 2019, les Sénateurs des Hauts-de-France sont intervenus successivement sur la question du Canal Seine Nord Europe, dont le financement, annoncé publiquement comme certain, semblait suspendu à des entrées d’argent non sécurisées, suite à un amendement déposé par le rapporteur (...)

Intervention générale Michelle Gréaume s’exprime pour le groupe CRCE sur la proposition de loi Carte vitale Biométrique

Le mardi 19 novembre 2019, le Sénat débutait l’examen d’une proposition de loi provenant du groupe Les Républicains pour la mise en place d’une carte vitale biométrique. C’est Michelle Gréaume qui représentait les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE à la tribune pour exposer leur opinion négative sur ce (...)

Courrier au Préfet Après l’incendie de Rouen, interrogations sur la sécurité des 158 établissements classés Seveso des Hauts-de-France

Après l’incendie de l’usine classée Seveso Lubrizol à Rouen, et aux annonces qui ont été faites remettant en cause la sécurité de ce site depuis plusieurs années, les sénateurs du Nord Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité interpeller Monsieur le Préfet Michel Lalande pour s’assurer de la sécurité (...)

A la Une

Dernières vidéos

Alexandre Basquin interviewé par les élèves du collège Lazaro En savoir plus
"Il faut investir dans le fret ferroviaire", assène Alexandre Basquin En savoir plus
Pourquoi il faut créer un pôle public pour traiter les déchets contenant de l'amiante En savoir plus
Où sont les machines achetées avec l'argent du CICE dans l'entreprise #michelin à La Roche-sur-Yon ? En savoir plus
Prison ferme pour toutes les courtes peines: "Cela n'a aucun sens!", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
"Nous manquons de visibilité sur le financement du ferroviaire", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
"L 'eau doit être un bien commun sanctuarisé": l'appel d'Alexandre Basquin En savoir plus
Audition de l'ambassadeur d'Israël : il ne s’agit en rien d’une audition de courtoisie En savoir plus
Retrouvez l'intervention du Sénateur Corbisez lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
Retrouvez la question orale de Michelle Gréaume sur le cadre réglementaire de l'accueil familial En savoir plus
A. Basquin s'insurge contre la baisse de moyens de l'audiovisuel public. La ministre lui répond. En savoir plus
Vie privée : "Il faut interdire l'activité des courtiers en données numériques", appelle A. Basquin En savoir plus

En direct

Une question ?