Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Communiqué de presse Le rapport de la commission d’enquête sur les cabinets de conseil privés débouche sur le dépôt d’une proposition de loi

Trois mois après la fin des travaux de la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, les membres de ladite commission déposent une proposition de loi reprenant l’essentiel des recommandations du rapport d’Eliane Assassi.
Les sénatrices (...)

Dotation globale de financement des communes - PPL du groupe CRCE DGF, en finir avec les faux-semblants : une proposition de loi pour donner aux collectivités les moyens d’agir

Depuis plusieurs années maintenant, les communes voient leurs charges augmenter et leurs recettes diminuer. C’est encore plus vrai aujourd’hui au regard de l’inflation et de la hausse drastique des coûts des matières premières et de l’énergie.
Proposition de loi
Le groupe Communiste, Républicain, (...)

Question écrite avec réponse au Ministre des Solidarités et de la Santé Situation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 mars 2021 Réponse publiée au Journal Officiel le 28 avril 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord.
En effet, de très nombreux (...)

Communiqué - SNCF Hauts-de— France Privatisation des TER, la Région accentue les attaques contre le service public !

L’exécutif régional des Hauts-de-France, dirigé par Xavier Bertrand, a décidé d’ouvrir l’ensemble du service public ferroviaire de voyageurs à la concurrence.
Cette menace pesait depuis plusieurs années. La dernière attaque remonte au mois de décembre 2021, lorsque la Région avait suspendu ses versements (...)

Commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques Eliane Assassi, rapporteure : l’État a massivement recours aux consultants, non sans une certaine « opacité »

Le Sénat a ouvert une Commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques, dont la rapporteure est Eliane Assassi, Présidente du groupe CRCE.
Formée sur proposition du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE), la commission (...)

Rencontre sur le terrain Michelle Gréaume et Eric Bocquet à la rencontre de trois maires de la métropole lilloise

Ce lundi 18 octobre, les sénateurs Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont eu le plaisir de rencontrer Messieurs Christian Lewille, Patrick Proisy et Jean-Luc Verlyck, respectivement maires de Sequedin, Fâches-Thumesnil et Tressin.
C’était l’occasion d’échanger et de partager avec les élus sur les (...)

Question d’actualité au Gouvernement Quels engagements seront pris pour assurer la pérennité des emplois et des activités dans le Nouveau Suez ?

Michelle Gréaume a posé, le mercredi 14 avril 2021, la Question d’actualité au Gouvernement, au nom du groupe CRCE, sur le sujet de la fusion des groupes Veolia et Suez.
Lire le texte de l’intervention
Les directions de Veolia et de Suez ont annoncées avoir trouvé un accord. La bataille pour l’or (...)

A la Une

Dernières vidéos

Eric Bocquet - Sénat - PLFR 2022 - Amendement 323 - Mise aux voix - Groupe CRCE - 01-08-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - explication vote art 7 - PJL Harkis et autres rapatriés d'Algérie - 25-01-22 En savoir plus
Eric Bocquet - Groupe CRCE - Débat féminicides - Sénat - 03-02-22 En savoir plus
Eric Bocquet sur Radio Campus Lille - Émission Angle d'ATTAC - Samedi 29 janvier 2022 En savoir plus
Michelle Gréaume - Explication de vote PPL Gouvernance de l'AEFE - 27-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - IG PPL Gouvernance de l'AEFE et création des instituts de formation - 27-01-22 En savoir plus
Céline Brulin - Intervention Générale -PPL Lutte contre le harcèlement scolaire-Groupe CRCE-27-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - Amendement 23 sur l'article 3 - PPL Combattre le harcèlement scolaire - 27-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - Explication vote final sur le PJL Harkis et autres rapatriés d'Algérie - 25-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - explication vote art 2 - PJL Harkis et autres rapatriés d'Algérie - 25-01-22 En savoir plus
Eric Bocquet - Audition du Président de la CDC - ComFin - 09-02-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - Intervention générale - PJL Harkis et autres rapatriés d'Algérie - 25-01-22 En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | | ... | »

En direct

Une question ?