Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Expression S’en prendre aux fonctionnaires : maladie chronique du gouvernement

Le voile se lève encore sur la politique d’austérité du gouvernement de Michel Barnier.
La réforme des congés maladie des fonctionnaires sera étudiée lors de la commission des Finances à l’Assemblée nationale ce lundi 28 octobre. Le gouvernement vise 1,2 milliard d’euros d’économies supplémentaires en augmentant les jours de carence de un à trois et le plafonnement à 90% du salaire pour les trois premiers mois d’un congé maladie ordinaire.

Proposition de résolution visant à renforcer l’accès aux services publics "C’est dans le projet de loi de finances que se joue la qualité de nos services publics, pas dans les propositions de loi"

Mercredi 31 mai 2023, le Sénat débattait sur une proposition de résolution de l’article 34-1 de la Constitution pour un meilleur Accès aux services publics.
C’est Michelle Gréaume qui s’est exprimée au nom du groupe CRCE sur ce sujet.
Lire l’intervention de Michelle Gréaume sur la proposition de (...)

Proposition de loi Favoriser les travaux de rénovation énergétique Un véritable plan de rénovation pour les bâtiments publics, porté par l’État, est indispensable, déclare Michelle Gréaume

Ce jeudi 16 février 2023, le Sénat débattait autour d’une proposition de loi en provenance de l’Assemblée Nationale, visant à ouvrir le tiers-financement à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales pour favoriser les travaux de rénovation énergétique.
C’est Michelle Gréaume (...)

A la Une

Dernières vidéos

Retrouvez l'intervention du sénateur Pierre Ouzoulias lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
"A ce rythme, l'égalité salariale sera atteinte en 2100!", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
Droit français et UE : "On est loin des attentes des habitants", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
Protoxyde d'azote: "Appliquons le principe pollueur-payeur!", interpelle Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention du Sénateur Savoldelli lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
"Protégeons mieux les salariés des plateformes numériques!": l'appel d'Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention de Michelle Gréaume sur le traitement des cartouches de protoxyde d’azote En savoir plus
Retrouvez l'intervention de P. Barros sur le vote du budget 2025 au Sénat En savoir plus
Hausse inédite du chômage: "Entendez-vous les voix de ces salariés, madame la Ministre?" En savoir plus

En direct

Une question ?