Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Discussion sur une Proposition de loi Michelle Gréaume intervient sur la PPL "Améliorer les droits des usagers des transports en cas de grève"

Le Sénat débat en ce moment sur une proposition de loi émanant de Bruno Retailleau, sénateur du groupe Les Républicains, visant à "améliorer les droits des usagers des transports en cas de grève".
Le groupe CRCE, fermement opposé à ce texte qui porte gravement atteinte au droit de grêve, tente par voie (...)

Question d’actualité au Gouvernement Le Gouvernement doit agir en faveur de l’hôpital public, après la démission de 1200 médecins

Au cours de la séance des Questions au Gouvernement, Michelle Gréaume est intervenue au nom du groupe CRCE pour alerter, une nouvelle fois, la Ministre des solidarités et de la santé sur la crise que subit actuellement l’hôpital public en France.
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers (...)

Débat dans l’hémicycle Réforme des retraites : quid des alternatives ? Michelle Gréaume interroge le ministre en charge

Mardi 7 janvier 2020, à la demande de la Commission des affaires sociales, un débat a été organisé au Sénat sur la réforme des retraites, présentée par le Gouvernement, et qui provoque un rejet massif des salariés. Michelle Gréaume a souhaité interpeller M. Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé (...)

Question écrite avec réponse Conséquences de la réforme de la prime d’activité pour le fonctionnement de la caisse d’allocations familiales du Nord

Question écrite de Mme Michelle Gréaume publiée le 30/05/2019
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences de la réforme de la prime d’activité pour le fonctionnement de la caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord.
La réforme de la (...)

Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale Le PLFSS revient pour un deuxième examen au Sénat

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, le Sénat examinait pour la deuxième fois le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, après un premier examen avorté en raison des annonces qui devaient être faites sur l’hôpital public.
Michelle Gréaume était mobilisé durant tout ce (...)

Projet de loi de Finances pour 2020 Les sénateurs mobilisés pour l’examen de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances"

Vendredi 29 novembre 2019, le Sénat examinait les crédits accordés aux différentes missions des Ministères.
Eric Bocquet, en tant que rapporteur spécial de la commission des finances sur cette mission, puis Michelle Gréaume, au nom du groupe CRCE, se sont exprimés dans ces débats.
C’est d’abord (...)

A la Une

Dernières vidéos

Prison ferme pour toutes les courtes peines: "Cela n'a aucun sens!", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
"Nous manquons de visibilité sur le financement du ferroviaire", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
"L 'eau doit être un bien commun sanctuarisé": l'appel d'Alexandre Basquin En savoir plus
Audition de l'ambassadeur d'Israël : il ne s’agit en rien d’une audition de courtoisie En savoir plus
Retrouvez l'intervention du Sénateur Corbisez lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
Retrouvez la question orale de Michelle Gréaume sur le cadre réglementaire de l'accueil familial En savoir plus
A. Basquin s'insurge contre la baisse de moyens de l'audiovisuel public. La ministre lui répond. En savoir plus
Vie privée : "Il faut interdire l'activité des courtiers en données numériques", appelle A. Basquin En savoir plus
"Il faut un accès aux transports mieux réparti": Alexandre Basquin interpelle le président de l'ART En savoir plus
Fret ferroviaire: "Nous devons investir", martèle Alexandre Basquin . Le ministre lui répond. En savoir plus
Retrouvez l'intervention de Michelle Gréaume lors des questions orales posées au Gouvernement En savoir plus

En direct

Une question ?