Question orale au Gouvernement Michelle Gréaume interpelle le Gouvernement sur les agressions des sapeurs-pompiers
Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.
Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.
Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.
Le 25 avril dernier, les élus de la Région ont voté l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires régionales. Les cinq parlementaires communistes du Nord sollicitent une rencontre avec le Président de la Région, afin de discuter de cette mesure qui inquiète.
Monsieur le Président,
Par (...)
La commission des affaires sociales du Sénat accueillait mercredi 19 juin 2019 Madame Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de Santé, pour une audition plénière.
A cette occasion, forte des enseignements lors du Tour de France des hôpitaux, Michelle Gréaume a souhaité l’interroger (...)
Les débats autour du Projet de loi Transformation de la fonction publique ont débuté ce mardi 18 juin 2019 au Sénat.
Michelle Gréaume a défendu plusieurs amendements sur ce texte. Le mardi 18 juin, dans la soirée, elle a défendu l’amendement 217 sur l’article 2, portant sur la nécessaire information (...)
Ce mercredi 12 juin 2019, les sénateurs du groupe Communistes, Républicains, Citoyens et Écologistes au Sénat ont présenté, d’abord en conférence de presse, puis dans l’hémicycle, leur proposition de loi créant un statut de l’élu communal.
Public Sénat a accordé un article à cette initiative : Les élus de (...)
Ce mercredi 12 juin, une matinée d’audition de la Commission aux affaires sociales était consacrée à la réforme du RSI, qui prendra effet au 1er janvier 2020.
Cette réforme consiste à rattacher les travailleurs indépendants au régime général de la sécurité sociale, ce qui n’est pas sans conséquences, (...)
Depuis le 13 juin 2019 à 00h, et pour une durée de 9 mois, un [site internet->https://www.referendum.interieur.gouv.fr permet de se prononcer sur la tenue d’un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris.
Ce recueil des signatures de la population fait suite à la mobilisation de près de 300 (...)
La discussion sur le projet de loi Organisation du système de santé, aussi connu sous le nom "Ma santé 2022", a débuté ce lundi 3 juin 2019 au Sénat, en présence de Michelle Gréaume et ses collègues de la Commission des Affaires Sociales pour le groupe CRCE, Cathy Apourçeau-Poly et Laurence Cohen. (...)
Michelle Gréaume a souhaité adresser à la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, une question sur les conséquences de la réforme de la prime d’activité pour le fonctionnement de la caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord.
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre (...)
Ce lundi 20 mai 2019, Michelle Gréaume a répondu à l’invitation de la Société coopérative et participative (SCOP) de services à la personne "Cocooning Services" à Lille, en rencontrant la Directrice, Madame Sylvie Beuscart dans les locaux de la structure.
Cette rencontre était l’occasion de revenir (...)