Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Proposition de loi sur la sécurité sanitaire La santé publique doit être gérée et financée par l’Etat, pas par les particuliers

Ce mercredi 5 février au Sénat était présentée la proposition de loi sur la sécurité sanitaire, portée par M. Michel Amiel et les membres du groupe LaREM. 
C’est Michelle Gréaume qui était en charge de représenter le groupe CRCE dans les débats.
Elle a donc prononcé l’intervention générale sur ce texte, (...)

Question écrite au Ministre des Solidarités et de la Santé Respect des droits des étudiants hospitaliers et revalorisation de leur gratification

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le nécessaire respect des droits des étudiants hospitaliers.
Les étudiants hospitaliers de 4ème, 5ème et 6ème année, comme tout le personnel soignant, ont répondu à l’appel lors de la crise sanitaire liée au (...)

Question écrite avec réponse au Ministre de la Santé Mise à disposition de masques chirurgicaux et FFP2 pour les infirmier.e.s de l’Education Nationale

Question écrite publiée au Journal Officiel le 28 mai 2020 Réponse publiée au Journal Officiel le 8 avril 2021
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessaire mise à disposition pour les infirmiers de l’éducation nationale de masques adaptés, (...)

Question écrite au Ministre de l’Education Nationale Mise à contribution des infirmier.e.s de l’Education Nationale dans le dépistage, la prévention et l’éducation à la santé sur le Covid-19

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le rôle que souhaitent jouer les infirmiers du ministère de l’éducation nationale dans les établissements scolaires, au service des enseignants, personnels et élèves, pour le dépistage, la (...)

Courrier au Premier Ministre Laissons les maires et les élus locaux décider de l’ouverture ou non des plages et des littoraux

Michelle Gréaume et Eric Bocquet sont cosignataires d’un courrier, émanant des parlementaires communistes issus de départementaux côtiers, qui invite Edouard Philippe à rendre la souveraineté aux maires et aux élus locaux quant à l’ouverture des plages.
Les meilleures décisions ne peuvent se prendre que (...)

Courrier au Ministre de l’Action et des Comptes Publics Soutien aux chaînes de télévision locales, acteurs indispensables de l’information de proximité

Michelle Gréaume et Eric Bocquet, ont été informés des difficultés financières rencontrées par les chaînes de télévision locales actuellement, en raison de la chute des recettes liées à la publicité.
Aussi, ils ont souhaité apporter leur soutien à ces chaînes, et plus particulièrement à NEPtb/Wéo, qui (...)

Courrier au Président du Département et au Ministre de l’Intérieur Protégeons les sapeurs-pompiers, et faisons cesser les agressions dont ils sont victimes !

Alors que la caserne de pompiers de ROubaix a été victime dans la nuit de vendredi à samedi d’un tir vers son standard, Michelle Gréaume et Eric Bocquet s’insurgent du manque de mesures de protection offertes aux sapeurs-pompiers, dans un contexte propice à une montée des actes de violence.
Ils ont (...)

Courrier au Ministre de l’Education Nationale Non aux fermetures de classes à la rentrée : mobilisation des parlementaires communistes

Michelle Gréaume et Eric Bocquet sont co-signataires, avec leurs collègues parlementaires communistes des Hauts-de-France, d’un courrier adressé au Ministre de l’Education Nationale, dans lequel ils s’indignent de voir les suppressions de classes et de postes maintenues pour la rentrée prochaine, (...)

Question écrite avec réponse Situation financière des professionnels de santé libéraux, dans le contexte de crise sanitaire

Michelle Gréaume a souhaité interpeller le Gouvernement sur la situation financière des professionnels de santé libéraux, dans le contexte de crise sanitaire par la voie d’une question écrite.
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation (...)

Question orale au Gouvernement Violences faites aux femmes : Michelle Gréaume interpelle à nouveau le Gouvernement

Ce mardi 18 février 2020, une séance de questions orales au Gouvernement avait lieu au Sénat. A cette occasion, Michelle Gréaume a souhaité interpeller une nouvelle fois le Gouvernement.
C’est Madame Annick Girardin, ministre des Outre-Mer (et non Marlène Schiappa, pourtant Secrétaire d’État chargée (...)

A la Une

Dernières vidéos

"Nous permettons la captation de données GPS, c'est un non-sens!", s'indigne Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention du sénateur Pierre Ouzoulias lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
"A ce rythme, l'égalité salariale sera atteinte en 2100!", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
Droit français et UE : "On est loin des attentes des habitants", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
Protoxyde d'azote: "Appliquons le principe pollueur-payeur!", interpelle Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention du Sénateur Savoldelli lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
"Protégeons mieux les salariés des plateformes numériques!": l'appel d'Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention de Michelle Gréaume sur le traitement des cartouches de protoxyde d’azote En savoir plus
Retrouvez l'intervention de P. Barros sur le vote du budget 2025 au Sénat En savoir plus
Hausse inédite du chômage: "Entendez-vous les voix de ces salariés, madame la Ministre?" En savoir plus

En direct

Une question ?