Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Courrier au Ministre de l’Action et des Comptes Publics Soutien aux chaînes de télévision locales, acteurs indispensables de l’information de proximité

Michelle Gréaume et Eric Bocquet, ont été informés des difficultés financières rencontrées par les chaînes de télévision locales actuellement, en raison de la chute des recettes liées à la publicité.
Aussi, ils ont souhaité apporter leur soutien à ces chaînes, et plus particulièrement à NEPtb/Wéo, qui (...)

Courrier au Président du Département et au Ministre de l’Intérieur Protégeons les sapeurs-pompiers, et faisons cesser les agressions dont ils sont victimes !

Alors que la caserne de pompiers de ROubaix a été victime dans la nuit de vendredi à samedi d’un tir vers son standard, Michelle Gréaume et Eric Bocquet s’insurgent du manque de mesures de protection offertes aux sapeurs-pompiers, dans un contexte propice à une montée des actes de violence.
Ils ont (...)

Courrier au Ministre de l’Education Nationale Non aux fermetures de classes à la rentrée : mobilisation des parlementaires communistes

Michelle Gréaume et Eric Bocquet sont co-signataires, avec leurs collègues parlementaires communistes des Hauts-de-France, d’un courrier adressé au Ministre de l’Education Nationale, dans lequel ils s’indignent de voir les suppressions de classes et de postes maintenues pour la rentrée prochaine, (...)

Question écrite avec réponse Situation financière des professionnels de santé libéraux, dans le contexte de crise sanitaire

Michelle Gréaume a souhaité interpeller le Gouvernement sur la situation financière des professionnels de santé libéraux, dans le contexte de crise sanitaire par la voie d’une question écrite.
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation (...)

Discussion sur une Proposition de loi Michelle Gréaume intervient sur la PPL "Améliorer les droits des usagers des transports en cas de grève"

Le Sénat débat en ce moment sur une proposition de loi émanant de Bruno Retailleau, sénateur du groupe Les Républicains, visant à "améliorer les droits des usagers des transports en cas de grève".
Le groupe CRCE, fermement opposé à ce texte qui porte gravement atteinte au droit de grêve, tente par voie (...)

Question d’actualité au Gouvernement Le Gouvernement doit agir en faveur de l’hôpital public, après la démission de 1200 médecins

Au cours de la séance des Questions au Gouvernement, Michelle Gréaume est intervenue au nom du groupe CRCE pour alerter, une nouvelle fois, la Ministre des solidarités et de la santé sur la crise que subit actuellement l’hôpital public en France.
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers (...)

A la Une

Dernières vidéos

QAG - Michelle Gréaume - Situation à Gaza - Groupe CRCE-K - 10-04-2024 En savoir plus
Michelle Gréaume - QO - Hausse du coût des mutuelles santé - Groupe CRCE-K - 09-04-24 En savoir plus
Michelle Gréaume - IG - PPL Adapter le droit de la responsabilité civile - Gpe CRCE-K - 03-04-24 En savoir plus
Fabien Gay - PPL Nationalisation EDF - Sénat - Groupe CRCE-K - 03-04-24 En savoir plus
Evelyne CORBIÈRE NAMINZO - Réforme de l'assurance chômage - QAG - Sénat - Groupe CRCE-K - 03-04-24 En savoir plus
Michelle Gréaume - PPL Aide publique au Développement - Sénat - Groupe CRCE-K - 26-03-24 En savoir plus
Cécile Cukierman - Sénat - Groupe CRCE-K - QAG - Annonces budgétaires - 27-03-24 En savoir plus
Fabien Gay - PJL Accord économique et commercial UE - Canada - Intervention générale - 21-03-24 En savoir plus
Cécile Cukierman - PJL Accord économique et commercial UE - Canada - Contre la motion - 21-03-24 En savoir plus
QAG - Céline Brulin - Prétendue gratuité des services publics - Groupe CRCE-K - 20-03-24 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Commission d'enquête influences étrangères - 19-03-24 En savoir plus
QAG - Silvana Silvani - Quel accompagnement pour les chômeurs ? 13-3-2024 En savoir plus

En direct

Une question ?