Le sénat

Selon l’actualité, pour soutenir une action, dénoncer une injustice, exprimer une opinion, relayer un message, nous intervenons régulièrement. Vous trouverez ci dessous les principales interventions.

PPL Gouvernance de l’AEFE et création des instituts régionaux de formation "Quelles conséquences aura ce texte sur les familles bénéficiant de l’enseignement du français à l’étranger ?"

Le Sénat débat ce jeudi 27 janvier des dispositions d’une proposition de loi visant à faire évoluer la gouvernance de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger et à créer les instituts régionaux de formation.
Pour le Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste, c’est Michelle Gréaume (...)

Amendement sur la PPL visant à combattre le harcèlement scolaire Nous souhaitons développer et systématiser les solutions d’urgence pour les victimes de harcèlement

Le Sénat analysait, ce jeudi 27 janvier 2022, la proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à combattre le harcèlement scolaire.
Dans le cadre de la discussion des articles, Michelle Gréaume a défendu l’amendement 23 sur l’article 3, visant à (...)

PJL Reconnaissance de la Nation envers les harkis et autres rapatriés d’Algérie Nous souhaitons que la Nation reconnaisse le préjudice subi par les Harkis en Algérie

Le Sénat procède, le 25 janvier 2022, à l’examen du Projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des (...)

Intervention générale d’Eliane Assassi sur le pass vaccinal Position du groupe CRCE sur le Projet de loi Gestion de la crise sanitaire

Mardi 11 janvier 2022, le Sénat débutait l’examen du Projet de loi "Gestion de la crise sanitaire", visant à instaurer un pass vaccinal dans l’espace public.
Eliane Assassi, Présidente du Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste, a prononcé l’intervention générale à la tribune sur ce (...)

Proposition de résolution "Reconnaissance d’un État palestinien aux côtés d’Israël" "Parvenir à une reconnaissance des deux Etats est notre seule chance d’aboutir à une paix juste et durable entre les deux peuples"

Jeudi 9 décembre 2022, était débattue dans l’hémicycle une proposition de résolution de l’article 34-1 de la Constitution, instaurant la Reconnaissance d’un État palestinien aux côtés d’Israël, qui émane de Pierre Laurent pour le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste.
C’est donc Pierre (...)

Débat sur le thème : « Éducation, jeunesse : quelles politiques ? » A quand une concertation sur le protocole sanitaire en place dans nos écoles ?

Mercredi 1er décembre, un débat sur le thème : « Éducation, jeunesse : quelles politiques ? » était organisé dans l’hémicycle.
A cette occasion, Michelle Gréaume a souhaité pointer du doigt la situation sanitaire dans les écoles de nos départements du Nord et du Pas-de-Calais, les plus touchés par les (...)

Question écrite au ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports Conditions d’exercice de la profession de conducteur d’autobus et autocars

Question écrite publiée au Journal Officiel le 2 décembre 2021
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la pénibilité de la profession de conducteur d’autobus et autocars.
Les conducteurs d’autobus et (...)

Courrier commun au Ministre de l’Intérieur "Il s’agit ici de droits de l’homme et simplement d’humanité" : les sénateurs des Hauts-de-France demandent des actions fortes pour protéger les réfugiés du littoral

Le tragique naufrage, ce mercredi 24 novembre, qui a couté la vie à 28 personnes, des hommes, des femmes et des enfants, essentiellement Kurdes d’Irak cherchant à rejoindre les côtes anglaises sur une embarcation de fortune pour y trouver une vie meilleure, a glacé d’effroi et de colère les trois (...)

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