Pour la défense de la commune

Nous voulons non pas mener un combat d’arrière-garde pour une défense « nostalgique » et « arriérée » de la commune. Notre République une et indivisible doit occuper et aménager l’ensemble de son territoire. Les dernières échéances électorales ont montré, de manière répétitive, combien la fracture territoriale était profonde dans notre pays. Le sentiment d’abandon est sans doute l’un des moteurs essentiels des votes de repli constatés depuis quelques années.

Il n’est pas étonnant que les élus locaux soient ceux qui échappent le plus au discrédit largement répandu des élus dans notre société. Non, il n’y a pas trop de communes en France, elles sont nombreuses, de toute taille, c’est le fruit de notre histoire, elles sont les garantes, pour une part, de l’équilibre de notre société soumise à tant de tensions.

Défendre la commune est indispensable pour assurer la proximité dans une carte administrative imposée d’en haut qui a créé les super cantons, les grandes intercommunalités et les Régions par trop éloignées des citoyennes et citoyens dans les territoires.

La commune n’est pas une entité ringarde, dépassée, elle est utile à nos concitoyens pourvu qu’on lui accorde les moyens juridiques et financiers pour se développer et répondre toujours mieux aux besoins de la population.

Notre liste s’engage avec détermination pour porter ce message dans le Nord et au Sénat.



Articles en lien avec cette thématique

Hémicycle Débat "Revitalisation des centres-villes : quelles stratégies, quels résultats ?" Michelle Gréaume s’exprime au nom du groupe CRCE

Ce jeudi 10 juin avait lieu au Sénat un débat sur le thème : « Revitalisation des centres-villes : quelles stratégies, quels résultats ? ». En tant que Vice-Présidente de la Délégation aux collectivités territoriales, c’est Michelle Gréaume qui s’est exprimée pour le groupe CRCE à ce sujet.
Lire le texte (...)

Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation Michelle Gréaume porte le projet de loi sur la réforme de la formation des élus locaux pour le groupe CRCE

Le Sénat entamait ce jeudi 8 avril 2021 les débats sur le projet de loi relatif à la réforme de la formation des élus locaux.
Michelle Gréaume, Vice-Présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, s’exprimait au nom du groupe CRCE
Michelle Gréaume a (...)

Examen du Projet de Loi de Finances 2021 - Mission Relations avec les collectivités territoriales Deux amendements adoptés en faveur des communes rurales

Dans la soirée du 2 décembre, dans le cadre des débats sur le Projet de loi de Finances pour 2021, les crédits de la Mission "Relations avec les collectivités territoriales" étaient discutés au Sénat.
A cette occasion, les sénateurs du groupe CRCE étaient mobilisés pour défendre et soutenir les (...)

PPLC/PPLO plein exercice des libertés locales Les élus locaux sont à bout face à l’érosion de leurs marges de manœuvre

"Les principes de libre administration et d’autonomie financière des collectivités ont été méprisés par les gouvernements"
Cécile Cukierman a prononcé l’intervention générale au nom du groupe CRCE lors de la discussion des Propositions de loi constitutionnelle et organique "Pour le plein exercice des (...)

Courrier au Premier Ministre Laissons les maires et les élus locaux décider de l’ouverture ou non des plages et des littoraux

Michelle Gréaume et Eric Bocquet sont cosignataires d’un courrier, émanant des parlementaires communistes issus de départementaux côtiers, qui invite Edouard Philippe à rendre la souveraineté aux maires et aux élus locaux quant à l’ouverture des plages.
Les meilleures décisions ne peuvent se prendre que (...)

A la Une

Dernières vidéos

"Le monde numérique est devenu un monstre numérique", alerte Alexandre Basquin au Sénat En savoir plus
Face aux géants du numérique, il faut être "plus offensif, courageux, ferme" En savoir plus
Financement des transports: le ministre répond au sénateur Alexandre Basquin En savoir plus
Transports: "Il faut un plan pluriannuel pour sécuriser les financements", selon Alexandre Basquin En savoir plus
Gestion des déchets: "Plus on trie, plus on paye", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
Alexandre Basquin interviewé par les élèves du collège Lazaro En savoir plus
"Il faut investir dans le fret ferroviaire", assène Alexandre Basquin En savoir plus
Pourquoi il faut créer un pôle public pour traiter les déchets contenant de l'amiante En savoir plus
Où sont les machines achetées avec l'argent du CICE dans l'entreprise #michelin à La Roche-sur-Yon ? En savoir plus

En direct

Une question ?