Pour la défense de la commune

Nous voulons non pas mener un combat d’arrière-garde pour une défense « nostalgique » et « arriérée » de la commune. Notre République une et indivisible doit occuper et aménager l’ensemble de son territoire. Les dernières échéances électorales ont montré, de manière répétitive, combien la fracture territoriale était profonde dans notre pays. Le sentiment d’abandon est sans doute l’un des moteurs essentiels des votes de repli constatés depuis quelques années.

Il n’est pas étonnant que les élus locaux soient ceux qui échappent le plus au discrédit largement répandu des élus dans notre société. Non, il n’y a pas trop de communes en France, elles sont nombreuses, de toute taille, c’est le fruit de notre histoire, elles sont les garantes, pour une part, de l’équilibre de notre société soumise à tant de tensions.

Défendre la commune est indispensable pour assurer la proximité dans une carte administrative imposée d’en haut qui a créé les super cantons, les grandes intercommunalités et les Régions par trop éloignées des citoyennes et citoyens dans les territoires.

La commune n’est pas une entité ringarde, dépassée, elle est utile à nos concitoyens pourvu qu’on lui accorde les moyens juridiques et financiers pour se développer et répondre toujours mieux aux besoins de la population.

Notre liste s’engage avec détermination pour porter ce message dans le Nord et au Sénat.



Articles en lien avec cette thématique

Interview Michelle Gréaume dans l’Obs, sur l’usure des maires et le manque de reconnaissance qu’ils déplorent

Dans un article paru le 16 janvier 2023, l’Obs pose la question d’une revalorisation de la rémunération des maires, alors qu’une crise des vocations balaie leurs rangs.
Fatigués, usés, blasés pour certains, nombre d’entre eux affirment déjà ne pas vouloir briguer le mandat en 2026, tandis que d’autres (...)

Publications Notre journal Initiatives n°128 spécial Collectivités Territoriales

Le nouveau numéro du journal du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologique au Sénat est paru vendredi 18 novembre. Il est intégralement dédié aux collectivités, alors que débute l’examen du Projet de loi de finances pour 2023.
Il a été distribué à l’entrée du Salon des Maires à Paris, le mercredi 23 novembre dernier.

Courrier commun à la Première Ministre Le Projet de Loi de Finances 2023 doit être à la hauteur des enjeux pour les collectivités locales

Au regard des difficultés que rencontrent les collectivités locales, notamment suite aux hausses des coûts liés à l’énergie, mais aussi de l’effet ciseaux des baisses de recettes et des hausses de dépenses, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité interpeller la Première Ministre Elisabeth Borne (...)

Délégation aux collectivités territoriales Simplification des normes et rescrit préfectoral : attention aux risques de conflits d’intérêt

Jeudi 21 juillet 2022 se tenait au Sénat, au sein de la Délégation aux collectivités territoriales, une réunion relative à la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales. Était reçue la Direction Générale des collectivités locales sur deux sujets : le pouvoir de dérogation aux (...)

Question écrite adressée à la ministre chargée des collectivités territoriales Entretien des églises communales

Question écrite publiée au Journal Officiel le 14 juillet 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales sur (...)

Dotation globale de financement des communes - PPL du groupe CRCE DGF, en finir avec les faux-semblants : une proposition de loi pour donner aux collectivités les moyens d’agir

Depuis plusieurs années maintenant, les communes voient leurs charges augmenter et leurs recettes diminuer. C’est encore plus vrai aujourd’hui au regard de l’inflation et de la hausse drastique des coûts des matières premières et de l’énergie.
Proposition de loi
Le groupe Communiste, Républicain, (...)

Rencontre sur le terrain Michelle Gréaume et Eric Bocquet à la rencontre de trois maires de la métropole lilloise

Ce lundi 18 octobre, les sénateurs Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont eu le plaisir de rencontrer Messieurs Christian Lewille, Patrick Proisy et Jean-Luc Verlyck, respectivement maires de Sequedin, Fâches-Thumesnil et Tressin.
C’était l’occasion d’échanger et de partager avec les élus sur les (...)

A la Une

Dernières vidéos

Michelle Gréaume - Groupe CRCE - IG PPL réhabilitation des fusillés pour l'exemple - 02-02-23 En savoir plus
Cathy Apourceau-Poly - Groupe CRCE - QAG sur la réforme des retraites pour les femmes - 25-01-23 En savoir plus
Autorité des normes comptables : réponse du candidat à la présidence à Eric Bocquet - Com Fin Sénat En savoir plus
Autorité des normes comptables : audition du candidat à la présidence - Eric Bocquet - Com Fin Sénat En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Financement des collectivités territoriales - Audition AMF et AMRF -18-01-23 En savoir plus
Eliane Assassi - Présidente Groupe CRCE - QAG Réforme des retraites + Réponse E. Borne - 18-01-23 En savoir plus
Vœux aux élues et élus pour 2023 - Michelle Gréaume et Eric Bocquet - 13-01-23
Eric Bocquet - Sénat - Débat sur la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales - 12-01-23 En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Sénat - Réponses du gouverneur de la Banque de France - 11-01-23 En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Sénat - audition du gouverneur de la Banque de France - 11-01-23 En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Sénat - Réponse 1 du Candidat à la DG de la Caisse des dépôts - 10-01-23 En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Sénat - Audition du Candidat à la DG de la Caisse des dépôts - 10-01-23 En savoir plus
| 1 | 2 |

En direct

Une question ?