À la tribune

Débat sur le thème « L’État territorial, entre mirage et réalité » Madame la ministre, comment comptez-vous renouer ce lien rompu entre l’État et ses territoires ?

Ce jeudi 2 février, avait lieu dans l’hémicycle un débat sur le thème « L’État territorial, entre mirage et réalité », organisé à la demande de la délégation aux collectivités territoriales, dont Michelle Gréaume est Vice-Présidente.
A ce titre, elle s’est exprimée au nom des sénatrices et sénateurs du groupe (...)

Proposition de loi : Réhabiliter les militaires « fusillés pour l’exemple » Réhabiliter les fusillés pour l’exemple : un acte de réconciliation entre la Nation et les familles de ces hommes morts pour la France

Michelle Gréaume s’exprimait ce jeudi 2 février 2023 dans l’hémicycle au nom des sénateurs CRCE dans la discussion générale sur la proposition de loi "Réhabiliter les militaires "fusillés pour l’exemple" ".
En effet, durant la Première Guerre Mondiale, des militaires en service dans les armées françaises (...)

Question d’actualité au Gouvernement "Votre projet de réforme des retraites est injuste, pénalisant et facteur de précarité, Madame la Première Ministre"

Lors de la séance des Questions d’actualité au Gouvernement de ce mercredi 18 janvier 2023, Eliane Assassi s’est exprimée au nom des sénatrices et des sénateurs du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste pour dénoncer la réforme des retraites proposée par la Première Ministre, Elisabeth (...)

Proposition de loi "Protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie" La situation est extrêmement grave, nous devons trouver un consensus sur la question de l’énergie

Le Sénat a débattu mercredi 7 octobre notre proposition de loi qui vise à permettre à l’ensemble des collectivités territoriales de bénéficier des tarifs réglementés d’électricité et de gaz, et à revenir sur l’extinction programmée des tarifs réglementés de gaz prévue le 30 juin prochain.

A l’heure où les prix de l’énergie explosent pour tous les usagers, particuliers, entreprises et collectivités territoriales, la majorité sénatoriale s’est cachée derrière l’argument d’une contrariété au droit européen de cette mesure pour la refuser. Elle est pourtant essentielle pour préserver l’action des collectivités territoriales et les services publics de proximité.

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Michelle Gréaume rapporteure à la tribune pour la Mission Défense du PLF 2023

Lundi 5 décembre 2022, le Sénat procédait à l’examen des crédits attribués à la mission Défense dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2023. Michelle Gréaume, en tant que rapporteure, s’est exprimée au nom du groupe CRCE.
Elle a d’abord prononcé une intervention générale sur la mission Défense, (...)

Projet de loi de finances pour 2023 "Votre budget ne prend pas en compte l’état réel de notre société, nous ne pourrons que le rejeter"

Discuté depuis le 17 novembre au Sénat, le Projet de loi de finances pour 2023 a fait l’objet de nombreuses interventions du groupe CRCE.
Vous trouverez ci-dessous une partie de celles prononcées par Eric Bocquet et Michelle Gréaume.
Question préalable
Le groupe CRCE a présenté, par la voix de sa (...)

Débat sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale Quelle souveraineté maritime si les élus et populations d’outre-mer ne sont pas associés aux réflexions ?

Le mercredi 5 octobre 2022 au Sénat avait lieu un débat sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale.
C’est Michelle Gréaume qui s’est exprimée au nom du groupe CRCE dans ce débat.
Lire le texte de l’intervention de Michelle Gréaume
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes (...)

A la Une

Une question ?