Rencontres

Rassemblement contre la privatisation des lignes TER régionales : Michelle Gréaume s’oppose à ce choix purement idéologique

Le vendredi 23 octobre 2020 était organisé un rassemblement à l’initiative de l’intersyndicale et des usagers des trains régionaux, dont certaines lignes pourraient être privatisées par la Région Hauts-de-France, en charge de cette prérogative.

Michelle Gréaume a souhaité diffuser un communiqué après ce rassemblement.

« Je partage pleinement le constat et les arguments développés dans le tract unitaire, constat et arguments que nous portons depuis des années au Sénat pour nous opposer au processus de privatisation de la SNCF et promouvoir un nouveau service public du transport ferroviaire notamment.

J’étais ce matin au rassemblement devant l’Hôtel de Région à Lille contre le processus de privatisation et de mise en concurrence de lignes ferroviaires régionales engagé par Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts de France.

3 lignes sont concernées : Etoile d’Amiens, Etoile de St-Pol et Beauvais-Paris.
Xavier Bertrand justifie ce choix par la mauvaise qualité du service de la SNCF et le coût financier pour la Région.

Usagère régulière des liaisons TER et TGV, je mesure la dégradation du réseau et des services, je vois la colère légitime des usagers.

Mais je suis aussi convaincue que seul le service public renforcé, financé, dégagé des contraintes et objectifs de rentabilité à court terme est à même de répondre aux besoins des habitants, au droit à la mobilité et aux enjeux environnementaux actuels.

Ce qui est en cause ce sont les politiques, menées depuis des années par les gouvernements successifs, dont Xavier Bertrand a été un des ministres, d’assèchement des ressources, d’endettement massif de l’opérateur et d’absence d’investissement public à la hauteur des besoins.

« Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage » dit le dicton populaire. C’est exactement ce que fait le Conseil régional. Il n’invente rien en la matière, le processus est connu, nous le combattons depuis longtemps au Sénat et d’autres services et secteurs publics en ont fait les frais, pour le résultat que l’on sait.

C’est un choix purement idéologique auquel je m’oppose. »

Imprimer cet article

Une question ?