Rencontres

Visite

Michelle Gréaume dans l’Avesnois, à la rencontre des élus et des industries du territoire

Jeudi 21 janvier 2021, Michelle Gréaume s’est associée à un déplacement ministériel d’Agnès Pannier-Runacher dans l’Avesnois, pour une journée de rencontres, à la découverte des industries du sud du département.

La journée a débuté par la visite de l’usine Refresco, située à Le Quesnoy. Cette entreprise est spécialisée dans l’embouteillage de jus de fruits et sodas (briques carton et bouteilles plastiques recyclables).
Une thématique que Michelle Gréaume avait déjà abordé lors d’un déplacement à Bierne.


Nous avons ensuite été accueillis à Aulnoye-Aymeries par le Maire de la commune, Bernard Baudoux, pour une table ronde sur le thème "Avenir du territoire et reconversion". L’occasion d’évoquer les aides nécessaires aux collectivités du territoire, d’envisager la transition et ses moyens, dans le but de maintenir les entreprises et les accompagner au mieux. Enfin, l’avenir du site Vallourec et de ses salariés était également au centre des considérations, et nous avons d’ailleurs pu écouter leurs craintes et leurs revendications.


C’est donc tout naturellement que nous nous sommes ensuite rendus sur le site de l’usine Vallourec, où nous avons pu discuter avec les salariés et syndicats au sujet du plan de restructuration de l’entreprise, notamment.


Nous avons poursuivi cette journée de visites dans l’Avesnois, qui nous a menée à la société EODA Réalisations basée à Pont-Sur-Sambre. Cette entreprise de mécanique industrielle travaille essentiellement au service de l’industrie aéronautique.


Fin de journée dédiée à la gastronomie et aux arts de la table, avec la découverte de la maison Menissez à Feignies.
Cette affaire familiale, boulangerie artisanale comme il y en a tant dans nos villes et villages, s’est transformée en l’espace d’un demi-siècle, en une entreprise internationale exportant ses pains aux quatre coins du monde. Spécialisée à son origine dans la production de pain cuit, elle propose désormais des pains précuits sous atmosphère protectrice et des pains précuits surgelés et frais.



Imprimer cet article

A la Une

Dernière vidéo

Pierre Ouzoulias - QAG 17-02-21 - Les étudiants ont faim - Groupe CRCE En savoir plus

Une question ?