Rencontres

Rencontre à la Maison de l'Avocat de Lille

La justice malade de l’austérité

Eric Bocquet a participé jeudi 29 avril à la rencontre organisée à Lille par le Conseil national des barreaux (CNB) sur le thème des injustices. Ce fut l’occasion de faire le point sur l’état de santé de la justice en France.

Et comme pour les autres services publics, le bilan n’est pas brillant. La justice souffre de décennies de sous-investissement, les magistrats n’arrivent plus à faire face à la masse des dossiers qui leur sont confiés, allongeant considérablement les délais pour rendre les décisions.

C’est aussi cela qui s’est exprimé dimanche dernier dans les urnes, car dès que l’on s’éloigne de la métropole lilloise, les services publics se raréfient voire disparaissent, laissant les populations dans un sentiment d’abandon que savent habilement exploiter les populistes et les démagogues.

A Lille, le monde judiciaire s’oppose unanimement au projet de nouveau Palais de justice qui propose une salle de seulement 100 mètres carrés aux 1 400 avocats du Barreau de Lille. Il est également prévu dans ce nouveau bâtiment que les magistrats ne pourront plus recevoir dans leur bureau mais dans des salles d’audience partagées, ce qui va aggraver encore l’éloignement entre justice et justiciables.

Pour améliorer le service public de la justice, il convient d’augmenter de façon conséquente son budget et lui donner les moyens de rendre ses décisions dans les meilleures conditions et dans des délais raisonnables.

Imprimer cet article

Une question ?