Cette rencontre avait pour but d’en apprendre un peu plus sur les avancées de l’Institut Pasteur de Lille sur le développement d’un traitement anti pan coronavirus, qui serait à même de lutter contre le Covid-19, mais aussi contre les éventuelles prochaines formes de ce virus qui pourraient nous toucher.
Les échanges ont ensuite porté sur l’importance de financer la recherche au regard de la crise sanitaire, puisque Monsieur Nassif a rappelé que ; pour obtenir un vaccin pour un virus inconnu il y a moins d’un an, cela avait nécessité de nombreuses années de recherche en amont, sur ces formes de coronavirus.
L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée reconnue d’utilité publique, qui réinjecte ses bénéfices dans la recherche. Elle est indépendante des autres instituts Pasteur de France.
La visite s’est conclue par une découverte du Musée de l’Institut, dédié à l’histoire de Calmette et de Pasteur. Un endroit ludique, accessible aux enfants de 10 ans et plus, pour les sensibiliser aux grandes avancées médicales du siècle dernier.