Tribune Pour un nouveau cap agricole
Publié par franceinfo mardi 4 février et signé par plus de 1 500 personnes, ce texte est un appel à l’action adressé au Premier ministre François Bayrou et au Président Emmanuel Macron
On ne peut pas prétendre, ici, défendre la ruralité et voter à Paris les réductions de dépenses publiques et la réforme territoriale qui dynamite notre modèle républicain plongeant nos campagnes dans un profond désarroi. Opposer les maires ruraux aux maires urbains est tout à fait artificiel. La loi NOTRe, de ce point de vue, a profondément déstabilisé un équilibre déjà fragile. C’est encore plus sensible ici dans notre département aux 409 communes de moins de 2000 habitants sur 652 (63%) qui voit ses territoires ruraux de plus en plus menacés.
Le socle de la ruralité repose évidemment sur une agriculture dynamique et responsable, il est essentiel d’en respecter les acteurs principaux que sont les éleveurs et les agriculteurs.
Les politiques de restriction budgétaires soumettent les femmes et les hommes, les entreprises et les territoires aux règles impitoyables de la rentabilité, de la concurrence entre les uns et les autres. Ces choix pénalisent sévèrement la ruralité, fatiguée de se démener pour conserver l’essentiel des services publics. Dans notre département, ce sont concrètement des regroupements hospitaliers qui éloignent les patients des lieux de soin ; des liaisons ferroviaires qu’on abandonne ; des bureaux de poste dont on réduit les jours d’ouverture au public ou que l’on condamne purement et simplement ; des classes, des écoles parfois qui disparaissent par l’application mécanique des règles de fermeture ; des difficultés d’accès au haut débit ou à la fibre optique ; des projets avancés qui avortent...
Il faut considérer la ruralité comme un véritable atout et un enjeu de développement équilibré des territoires.
Publié par franceinfo mardi 4 février et signé par plus de 1 500 personnes, ce texte est un appel à l’action adressé au Premier ministre François Bayrou et au Président Emmanuel Macron
La Ferme d’Arnaud à Coutiches a été sacrée "Plus belle ferme de France" lors du dernier salon de l’agriculture.
C’est avec grand intérêt que les sénateurs Eric Bocquet et Michelle Gréaume, accompagnés d’Alexandre Basquin, Maire d’Avesnes-les-Aubert, ont rencontré ce mercredi 17 avril 2024 Arnaud Lespagnol, (...)
Les agriculteurs sont en colère en France comme dans le reste de l’Europe. Cette colère est légitime.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K expriment leur plus vive émotion suite à la tragédie qui s’est déroulée sur la Nationale 20 dans le département de l’Ariège. Ils expriment leur solidarité aux (...)
Dans la soirée du 2 décembre, dans le cadre des débats sur le Projet de loi de Finances pour 2021, les crédits de la Mission "Relations avec les collectivités territoriales" étaient discutés au Sénat.
A cette occasion, les sénateurs du groupe CRCE étaient mobilisés pour défendre et soutenir les (...)
Le 2 octobre 2020, la tempête « Alex » a ravagé les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée provoquant des inondations destructrices.
Eric Bocquet et Michelle Gréaume ont choisi de relayer l’appel à la solidarité de l’Association des Maires ruraux de France en faveur de ces communes où tout est à (...)
En cette semaine de Congrès des maires de France, nous réaffirmons l’urgence d’adopter un véritable statut de l’élu, à l’instar de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), qui publie cette semaine une étude qui analyse les raisons qui poussent une majorité de maires ruraux à ne pas se présenter à (...)
Michelle Gréaume est intervenue ce mercredi 17 octobre 2018 dans l’Hémicycle pour défendre deux amendements proposés par le groupe CRCE dans le cadre de l’examen du projet de loi Programmation 2018-2022 et réforme de la justice.
Amendement sur l’article 52 :
Amendement de suppression sur l’article 55 (...)
Ce mardi 16 octobre 2018, Michelle Gréaume et Fabien Roussel, député de la 20e circonscription du Nord, ont décidé d’interpeller le Président du Directoire de Vallourec concernant l’avenir de l’acierie Ascoval de Saint-Saulve. Monsieur le Président,
Les plus grandes incertitudes continuent de peser sur (...)
Les Hauts-de-France vont bientôt connaître un changement de fournisseur de gaz, les Pays-Bas ne pouvant plus pourvoir aux besoins des habitants de la région. Ce changement pourrait être anecdotique s’il n’était pas associé à un changement de type de gaz. Passant du gaz B au gaz H, un certain nombre (...)
Les cinq parlementaires communistes des Hauts-de-France, les députés Alain Bruneel et Fabien Roussel, les sénateurs du Nord Eric Bocquet et Michelle Gréaume, et la sénatrice du Pas-de-Calais Cathy Apourceau-Poly, ont été reçus à l’Elysée ce mercredi 4 juillet 2018, suite à l’initiative du 9 juin dernier à (...)