Cette rubrique fait référence à l’ensemble des interventions ayant trait au contexte international.

A la Une
Dernières vidéos
Aucune proposition en matière de justice sociale ou pour plus d'égalité hommes-femmes, peu de mesures pour lutter contre le dérèglement climatique, pas un mot sur l'évasion fiscale... Le sénateur Alexandre Basquin explique pourquoi il s'abstient sur le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE). "Nous avons le sentiment d'une Union européenne éloignée des attentes des habitants, technocratique et opaque", dénonce le sénateur.
Lire la suite
Replier
Explosions, coûts exorbitants des réparations, risques de blessures pour le personnel... Les dégâts liés au traitement des cartouches et bonbonnes de protoxyde d'azote sont colossaux. Il en va de même pour la valorisation des batteries au lithium. Le sénateur Alexandre Basquin est intervenu au Sénat pour le vote en faveur d'une proposition de loi qui incite, notamment, à appliquer le principe de pollueur-payeur : "Ce n'est pas aux collectivités de prendre en charge les dégâts", a martelé le sénateur. La proposition de loi a été adoptée !
Lire la suite
Replier
Lecture Retrouvez l'intervention du Sénateur Savoldelli lors des questions d'actualité au Gouvernement
par L'Humain d'abord au Coeur de la République
Lire la suite
Replier
Le 11 mars 2024, un accord a été trouvé au sein des institutions européennes sur une directive plus favorable aux travailleurs des plateformes. Celle-ci leur permet de contester leur statut d’indépendant et d'être, plus facilement, requalifiés en salariés. Dans le cadre d'une proposition de résolution, le sénateur Alexandre Basquin a demandé, avec son groupe, que le gouvernement applique cette directive européenne en France. Les travailleurs des plateformes numériques pourraient, alors, être considérés comme des salariés, avec les droits sociaux inhérents. Et, surtout, être mieux protégés.
Lire la suite
Replier
Lecture Retrouvez l'intervention de Michelle Gréaume sur le traitement des cartouches de protoxyde d’azote
par L'Humain d'abord au Coeur de la République
Lire la suite
Replier
Plus de 23 milliards de coupes par rapport au budget 2024 et une baisse de plus de 6 milliards par rapport à la version précédente, pourtant censurée par l'Assemblée nationale... Le budget 2025 est le résultat de choix politiques désastreux. Les collectivités territoriales n'en sortiront pas indemnes.
Retrouvez, avec l'intervention de Pierre Barros, au nom de notre groupe CRCE-K, les raisons de notre opposition
Lire la suite
Replier
Le sénateur Alexandre Basquin a interpellé la ministre du Travail au sujet de la plus forte hausse du chômage en France depuis dix ans, hors période Covid. Avec une situation qui risque d'empirer dans les mois à venir. Pendant ce temps, les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 battent des records. Une preuve de plus que la politique ultra-libérale ne fonctionne pas.
Lire la suite
Replier