Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées



Articles en lien avec cette thématique

Michelle Gréaume, rapporteure de la Mission Défense du PLF 2024 Ce budget ne conforte ni notre souveraineté militaire ni celle de nos industries

Lundi 11 décembre, le Sénat procédait à l’examen des crédits de la mission "Défense" du Projet de loi de finances pour 2024. Michelle Gréaume en était la rapporteure pour avis de la commission des affaires étrangères, puis s’est exprimée au nom du groupe CRCE-K.
L’intervention en tant que rapporteure (...)

Examen des crédits des missions "Action extérieure de l’État" et "Aide publique au développement" La France doit tenir un rôle important en matière de politique extérieure, et changer de paradigme

Vendredi 8 décembre, Michelle Gréaume s’exprimait au nom du groupe CRCE-K sur les missions "Action extérieure de l’État" et "Aide publique au développement" qui étaient en débat.
Elle n’a pu que regretter le manque de moyens accordés à la politique extérieure de la France, dans un contexte pourtant (...)

Débat dans l’hémicycle sur les partenariats entre la France et les pays africains Rejet de la politique française en Afrique : le problème est profond, et la nécessité de changer de politique, urgente.

Mardi 21 novembre dans la soirée, le Sénat siégeait concernant une déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat, en application de l’article 50-1 de la Constitution, sur les partenariats renouvelés entre la France et les pays africains.
C’est Michelle Gréaume qui s’est exprimée dans ce débat au nom (...)

Projet de loi Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 Nous nous opposerons à cette loi décidée à la hâte, et qui ne promeut pas la Paix

Mardi 27 juin 2023, débutait la discussion au Sénat du Projet de loi Programmation militaire pour les années 2024 à 2030.
Michelle Gréaume, membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, s’est exprimée à plusieurs reprises au nom du groupe CRCE.
Elle a d’abord (...)

Tribune parue dans Le Monde Défense : « Voter 413 milliards de crédits militaires sans avoir de débats avec le pays, ce ne serait pas sérieux »

Michelle Gréaume est co-signataire d’une tribune dans laquelle il est regretté que la loi de programmation militaire (LPM) proposée par le gouvernement n’ait été précédée d’aucune discussion sur les opérations extérieures, d’armée complète pour la haute intensité ou encore réévaluer notre politique de (...)

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Michelle Gréaume rapporteure à la tribune pour la Mission Défense du PLF 2023

Lundi 5 décembre 2022, le Sénat procédait à l’examen des crédits attribués à la mission Défense dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2023. Michelle Gréaume, en tant que rapporteure, s’est exprimée au nom du groupe CRCE.
Elle a d’abord prononcé une intervention générale sur la mission Défense, (...)

Michelle Gréaume interroge le Ministre des Armées Quelles mesures d’urgence en soutien au Service de santé des armées ?

Dans le cadre de son rapport sur le programme 178, Michelle Gréaume participait mardi 11 octobre à l’audition du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en commission des Affaires étrangères,
Elle a saisi l’opportunité de l’interroger sur les mesures d’urgence qui sont prévues au bénéfice du service de (...)

Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées Une proposition de loi pour renforcer le contrôle du commerce des armes

Avec cette proposition de loi, les Sénatrices et Sénateurs CRCE affirment leur volonté de relancer le débat public sur le commerce des armes, au moment où le surarmement et les discours bellicistes font leur retour partout sur la planète.
Les dépenses militaires mondiales sont revenues à un niveau (...)

A la Une

Dernières vidéos

Eric Bocquet - Sénat - ComFin - 14-02-24 - Audition : "L'ANCT : un outil à consolider" En savoir plus
QAG - Marie-Claude VARAILLAS - Question sur l'école publique - Groupe CRCE-K - 14-02-2024 En savoir plus
Gérard Lahellec - Sénat - Groupe CRCE-K - 23-01-24 - PPL AESH En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - 06-02-24 - PPL Régime juridique des actions de groupe En savoir plus
Groupe CRCE-K - Pascal Savoldelli - Crise du logement - QAG - 07-02-24 En savoir plus
Michelle Gréaume - Sénat - Groupe CRCE-K - IG - PPL Respect du droit à l'image des enfants -19-12-23 En savoir plus

En direct

Une question ?