Questions au gouvernement

Question écrite avec réponse au Ministre de la Santé

Mise à disposition de masques chirurgicaux et FFP2 pour les infirmier.e.s de l’Education Nationale

Question écrite publiée au Journal Officiel le 28 mai 2020
Réponse publiée au Journal Officiel le 8 avril 2021

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessaire mise à disposition pour les infirmiers de l’éducation nationale de masques adaptés, à savoir chirurgicaux et FFP2 et de surblouses.

Les infirmiers du ministère de l’éducation nationale sont mobilisés dans le cadre du retour à l’école qui s’organise, après deux mois de confinement en raison de la pandémie de Covid-19 qui touche le monde entier.
Ces personnels de santé de premier recours sont contraints d’accueillir tous les élèves, quel que soit le motif de leur consultation, avec des masques grand public.
Ils sont donc particulièrement exposés à un risque de contamination au Covid-19, et par conséquent, peuvent devenir un vecteur de transmission du virus. Le risque encouru est réel, comme le prouvent les dizaines d’écoles ayant d’ores et déjà refermé leurs portes en raison d’une suspicion ou d’un cas avéré de présence d’une personne porteur du Covid-19 depuis la rentrée.

C’est la raison pour laquelle elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour équiper les infirmiers scolaires en masques adaptés et surblouses afin de prévenir tout risque de transmission du virus.


Réponse de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 8 avril 2021 :

Conformément aux avis des autorités de santé et des sociétés savantes, le port de surblouse ou de tablier à usage unique est recommandé lors de contact direct avec le patient suspect ou confirmé Covid-19, selon les soins à pratiquer.

Le port de surblouse n’est donc pas recommandé pour l’ensemble des consultations des infirmiers de l’éducation nationale. Concernant les autres mesures de protection, le masque chirurgical est nécessaire et suffisant en l’absence de procédure à risque d’aérosolisation.

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) met à la disposition de ses personnels des masques ayant une capacité de filtration supérieure ou égale à 90 %, conformes aux recommandations, qui sont suffisamment protecteurs dans le contexte scolaire ordinaire.

Par ailleurs, la Foire aux questions du MENJS précise dans quelles conditions sanitaires les professionnels de l’accompagnement individuel (médecins, infirmiers, assistants de service social, psychologues) peuvent effectuer un entretien, un accompagnement, une consultation ou des soins : « Lors d’un entretien de proximité, que ce soit dans le premier ou dans le second degré, les personnels doivent porter un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications AFNOR tel que celui fourni par l’institution. Ils respectent une hygiène des mains entre chaque entretien et la distanciation la plus grande possible permettant la relation. Les visites médicales et de dépistage obligatoires, dans leur ensemble, ainsi que les examens à la demande et les soins effectués par les professionnels de santé, sont réalisés en respectant le protocole sanitaire et le port du masque chirurgical, que l’examen ait lieu dans une école, un collège, un lycée ou un centre médico-scolaire. Le masque chirurgical est fourni par l’établissement ou la direction des services départementaux de l’éducation nationale. »

Imprimer cet article

Une question ?