M. Eric Bocquet attire l’attention de M. le Ministre des Solidarités et de la Santé sur le gaspillage des vaccins périmés.
En effet, un article du journal « Le Monde », en date du 30 mars 2022, évoque que « plus de 240 millions de doses de vaccin anti-covid auraient dépassé leur date limite d’utilisation depuis le début de la campagne vaccinale ». Cela pénalise essentiellement les pays pauvres.
Les durées de péremption des vaccins sont trop proches entre la livraison aux pays en développement et la date limite de leur utilisation. Ce sont ainsi des millions de personnes qui s’en trouvent dépourvues alors qu’elles en auraient bien besoin.
Pour exemple, en octobre 2021 le Nigeria a accepté 2,6 millions de doses d’AstraZeneca, mais avec à peine 4 à 7 semaines de durée de vie restante, seules 1,53 millions de doses ont pu être injectées. Le reste ayant, selon « Le Monde », été enfoui dans une décharge.
À l’heure où nous constatons une véritable reprise épidémique, il leur demande quelles mesures entend prendre le gouvernement français pour éviter, à l’avenir, ce fâcheux gaspillage de doses de vaccin.