Lire l’intervention de Cathy Apourceau-Poly
Merci Monsieur le Président.
Monsieur le Ministre du travail : « Evidemment si vous reportez l’âge légal à 64 ans, elles sont un peu plus pénalisées. Sur ce point-là, elles sont un peu plus impactées que les hommes. »
Est-ce un syndicaliste, un opposant à votre réforme des retraites qui a tenu ces propos ? Non.
Cette réalité des conséquences de votre réforme des retraites, c’est le ministre Riester qui la reconnaît.
Vous ne pouvez pas dire que ce sont des mensonges. Avec votre réforme, les femmes vont devoir en moyenne travailler 7 mois de plus pour partir en retraite, contre 5 mois supplémentaires pour les hommes.
Cette réforme profondément injuste pour l’ensemble des salariés l’est encore plus pour les femmes. Votre réforme va donc aggraver les inégalités entre les femmes et les hommes.
Commencez plutôt par imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes pour dégager 6 milliards de cotisations de retraites supplémentaires. Je pense à ces ouvrières, à ces ouvriers de la marée de Boulogne, au travail dès 2h du matin, à celles et ceux des industries agro-alimentaires, debout derrière leur chaine toute la journée, qui ont commencé leur carrière tôt. Ces travailleurs vont cumuler tous les aspects négatifs de votre réforme.
Je pense aux aides à domicile, aux soignantes, aux infirmières, aux femmes de ménage, aux caissières que vous applaudissiez durant la crise sanitaire, et qui devront travailler 9 mois supplémentaires pour les générations de 1972.
A l’issue du Conseil des ministres, vous avez reconnu, Monsieur le Ministre, que le recul de l’âge légal serait plus favorable aux femmes qu’aux hommes dans un premier temps. Par vos propres aveux, vous établissez l’injustice de votre texte.
Nous vous demandons de le retirer et d’organiser un véritable débat dans le pays.