Budget 2026 : "Un choix politique brutal pour les collectivités"
Publié le 14 janvier 2026Le projet de loi de finances pour 2026 est actuellement examiné pour la seconde fois par les députés de l’Assemblée nationale. Cette nouvelle lecture a lieu après son examen par la commission mixte paritaire lors de laquelle les députés et sénateurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord.
Le 15 décembre, après une vingtaine de jours et de nuits de débat, le Sénat a, lui, adopté, par 187 voix contre 109, ce projet de loi de finances 2026.
Michelle Gréaume et Alexandre Basquin ont voté contre. Ils ont expliqué pourquoi dans un courrier adressé aux maires du Nord. "Durci par rapport à la version précédente, ce projet de budget n’a, malheureusement, pas pris en compte l’opinion des Français : il ne présente aucune mesure forte de justice fiscale et les aides publiques versées aux grandes entreprises ne seront pas examinées", ont ainsi souligné les deux sénateurs.
"Surtout, les collectivités locales subissent un choix politique brutal.", ont-ils expliqué. "Gel de la dotation globale de fonctionnement malgré des charges nouvelles, division par cinq du Fonds vert en deux ans, forte hausse de la cotisation employeurs de la CNRACL.... Les exemples qui vont alourdir le quotidien déjà difficile des élus locaux sont multiples. Au total, plus de 5 milliards d’euros vont être ponctionnés sur le dos des collectivités."
A la Une
Dernière vidéo
"La France va-t-elle condamner l'intervention au Vénézuela ?"
En savoir plus