À la tribune

Projet de loi Gestion de la sortie de crise sanitaire

Michelle Gréaume mobilisée sur le texte relatif à la sortie de la crise sanitaire

Ce mardi 18 mai au Sénat, était discuté le Projet de loi Gestion de la sortie de crise sanitaire.

Pour le groupe CRCE, Michelle Gréaume y a défendu plusieurs amendements.

L’amendement 69, entendant revenir sur l’obligation de présenter un justificatif de statut vaccinal.

Il s’agit d’un amendement de repli. Seuls 5,5 millions de Français ont reçu les deux doses de vaccin au 24 avril. Environ 97 % des jeunes jusqu’à 24 ans et 96 % des 25 à 29 ans pourraient se voir interdire un grand nombre d’activités de loisirs alors qu’ils souffrent particulièrement de l’enfermement.

Certains départements ont beaucoup vacciné leur population mais ce n’est pas le cas de la Seine-et-Marne, ni des départements limitrophes.


C’est ensuite l’amendement 71 qu’elle a soutenu, relatif aux sanctions à prendre pour des demandes de présentation abusives du pass sanitaire.

Nous voulons punir sévèrement le fait d’exiger abusivement la présentation du pass sanitaire, comme l’a demandé la CNIL. Le quantum de la peine correspond au cas de discrimination pour motif de santé.


L’amendement 63 a ensuite été défendu, demandant l’interdiction des licenciements pour les entreprises ayant bénéficié des aides de l’Etat.


L’amendement 75 sur l’article 7 a ensuite été défendu. Il demande à ce que 2022 soit une année « zéro expulsion locative ». Il n’a pas été adopté.

N’ajoutons pas le traumatisme inouï qu’est une expulsion à la situation déjà difficile de ces ménages, et répondons à l’urgence sociale.


L’amendement 97 sur l’article 7 a ensuite été défendu. Afin de protéger les populations fragilisées par la crise économique et sociale, cet amendement propose d’interdire les coupures de gaz et d’électricité pour l’année 2021 et pour les trois premiers mois de l’année 2022. Il n’a pas été adopté.

Imprimer cet article

Sur le même sujet

Covid-19

Dernières vidéos

Débat «Revitalisation des centres-villes: quelles stratégies, quels résultats?» - Michelle Gréaume En savoir plus
Rapport "Métropoles : pour de nouvelles dynamiques territoriales" - Michelle Gréaume-10-06-21 En savoir plus
Michelle Gréaume - PJL Gestion de la sortie de crise sanitaire - Amendement 75 - 18-05-21 En savoir plus

En direct

Une question ?