Communiqué - SNCF Hauts-de— France

Privatisation des TER, la Région accentue les attaques contre le service public !

L’exécutif régional des Hauts-de-France, dirigé par Xavier Bertrand, a décidé d’ouvrir l’ensemble du service public ferroviaire de voyageurs à la concurrence.

Cette menace pesait depuis plusieurs années. La dernière attaque remonte au mois de décembre 2021, lorsque la Région avait suspendu ses versements à la SNCF pour protester contre les nombreuses défaillances constatées sur le réseau : retards, annulations, rames surchargées.

Le train, et particulièrement le TER, est notoirement sous-financé, ce qui explique en grande partie les défaillances subies par les usagers. Ce n’est certainement pas en supprimant les financements que la situation risque de s’améliorer !

De même, la privatisation, présentée par les exécutifs régionaux de droite comme la solution miracle conduit les entreprises à privilégier les lignes les plus rentables et à délaisser les autres, mettant ainsi à mal la nécessaire mission de service public pour l’ensemble des usagers. On a vu ce que cela a provoqué dans le domaine du fret ferroviaire qui a perdu la moitié du volume transporté après 15 ans d’ouverture à la concurrence. Idem au Royaume-Uni, où la situation est devenue tellement catastrophique que le gouvernement a dû renationaliser une partie du réseau.

Les transports publics, comme les autres services publics, souffrent d’un sous-financement chronique qui détruit ce qui fait la force économique de notre pays et de notre région. Leur développement, leur transformation pour les adapter aux nouveaux besoins des populations et des territoires sont indispensables, dans un contexte où nous devons faire face aux enjeux de la transition écologique.

Pour assurer les mobilités des habitants des Hauts-de-France dans les meilleures conditions, il faut investir massivement dans le réseau et les rames et recruter les personnels nécessaires à son bon fonctionnement.

Une question ?