Communiqués de presse

Second tour des élections législatives

Elire le plus grand nombre de députés de gauche et écologistes pour confirmer la volonté de changement

Le 1er tour des élections législatives est un sérieux avertissement pour Emmanuel Macron et son « nouveau gouvernement », qui confirme que sa réélection à la Présidence de la République n’est en rien un soutien massif et unanime à son bilan et à son projet politique de régression sociale, symbolisé par le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans.

Les résultats obtenus par l’alliance des forces de gauche et écologistes, incarnée par les candidats NUPES, témoignent au contraire d’une aspiration forte à plus de justice sociale et à des réponses à la hauteur des urgences économiques, climatiques et démocratiques auxquelles notre pays doit faire face.

Le débat contradictoire sur ces questions fondamentales, pourtant légitime en toute période électorale, a été refusé à nos concitoyens. Il est revenu par les urnes et je m’en félicite.

L’enjeu de dimanche prochain est clair, il s’agit de confirmer et amplifier la volonté de changement exprimée au 1er tour. D’élire à l’Assemblée nationale une majorité de gauche et écologiste pour qu’enfin des réformes favorables à la très grande majorité de nos concitoyens soient mises en œuvre.

La clé du succès est entre les mains des très nombreux électrices et électeurs qui se sont abstenus lors de ce premier tour. Je les encourage et les invite à voter dimanche pour les candidats regroupés au sein de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, présents au second tour.

S’ils n’y sont pas, partout ailleurs, fidèle à mes convictions et mes valeurs, et comme lors de l’élection présidentielle, j’appelle chacune et chacun à faire obstacle à l’élection de députés d’extrême-droite.

Imprimer cet article

Une question ?