Chroniques

Monsieur le Directeur Général

Cette semaine, en réunion de la Commission des Finances, nous avions au programme l’audition de Monsieur Éric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une très vénérable institution créée en 1816 pour sécuriser l’épargne des français.

Sur le site de la CDC, on lira : « A l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel, le Groupe est entièrement dédié au service de l’intérêt général, avec un objectif unique : faire grandir la France ». C’est un groupe qui pèse 1 360 milliards d’euros. Elle a deux partenaires stratégiques, la Banque Publique d’Investissement et La Poste.

Dans son intervention, Monsieur Lombard nous indique que la CDC a pris des participations financières au sein de la banque Euronext et chez Euroclear. Interrogé sur l’intérêt stratégique de telles opérations, il nous explique que la Caisse ne peut être absente du grand terrain de jeux des acteurs des marchés financiers internationaux, il va y avoir de la compétitivité dans l’Union Européenne. Mon sentiment est que cette institution publique, bras armé financier de l’Etat, contribue à sa manière au processus de financiarisation exacerbée de l’économie.

La CDC, dans une autre construction, orientée uniquement vers l’intérêt général, pourrait constituer l’amorce d’un grand pôle public financier au service exclusif des grands besoins de notre société, services publics, logements, collectivités, infrastructures, transition climatique…

Parce que, par les temps qui courent, où les inégalités explosent, nous aurions besoin d’un tel outil. Monsieur Lombard déclarait dans une interview au magazine « Challenges » en novembre 2023 : "Les salariés ne doivent pas regarder passer le train des profits".

On ne peut que vous suivre Monsieur le Directeur Général.

Imprimer cet article

Une question ?