Chroniques

Décideur… non payeur

On a l’impression que le Président de la République a découvert la lune, hier. Il a évoqué dans une vidéo postée sur YouTube « Les dix principales villes françaises où il y a thrombose, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains. »

L’idée serait donc de créer un réseau de RER (type parisien) autour de dix métropoles françaises. Voilà quelqu’un qui enfin se préoccupe des difficultés du quotidien de millions de nos concitoyens et concitoyennes… On ne peut qu’applaudir à ces déclarations, le problème étant toutefois qu’il n’y a aucun chiffrage. Les payeurs seront bien les collectivités qui ont en charge la gestion des transports, les intercommunalités et les Régions. L’hypocrisie réside dans le fait que, durant toute la semaine, les différents ministres présents lors du débat budgétaire, Bruno Le Maire et Gabriel Attal, ont répété inlassablement que les collectivités devaient réduire leurs dépenses, au nom de leur responsabilité pour réduire le déficit public.

Le hic est ici, les collectivités n’ont aucune responsabilité dans la situation des finances publiques. Elles ont l’obligation de voter un budget à l’équilibre, elles empruntent uniquement pour financer l’investissement. L’État, endetté à hauteur de 2 901 milliards d’euros, va réemprunter 270 milliards d’euros, l’an prochain. Malgré tout cela, les collectivités réalisent encore 70 % de l’investissement public en France, elles représentent 8 % de la dette globale du pays, et ce depuis trois décennies, et chaque année, 0 % de déficit ! Qui dit mieux ?

Jupiter fait les annonces du haut de son perchoir, aux autres la charge de trouver le premier euro pour financer ces infrastructures. Il a manqué un rendez-vous la semaine dernière, il aurait dû faire cette annonce aux maires réunis en congrès à Paris.

Et surtout leur présenter un budget… les maires, eux, se demandent comment ils vont boucler l’année !

Imprimer cet article

Une question ?