Chroniques

Ça ne pouvait pas plus mal tomber

Au moment où le débat repart en France sur la taxation des plus riches, le magazine « Forbes » vient de publier le classement des milliardaires. Et sur la première marche du podium, on retrouve notre Bernard national, Arnault de son nom de famille.

Issu d’une famille aisée, il a en près de quatre décennies transformé des millions en centaines de milliards. Pour la deuxième année consécutive, le magnat des produits de luxe est la personne la plus riche du monde. Sa fortune a augmenté de 22 milliards de dollars (20,3 milliards d’euros) par rapport à 2022. Son groupe LVMH a annoncé un bénéfice net de 16,5 milliards de dollars (15,2 milliards d’euros). Sa fortune est aujourd’hui estimée à 233 milliards de dollars, ce qui lui donne une avance de 38 milliards de dollars.

Bernard Arnault est un bon élève puisqu’il a rapidement gravi les échelons, il figure pour la 28ème année consécutive dans le classement des milliardaires, il s’était hissé parmi les 20 premières fortunes en 2005 (avec 15,7 milliards d’euros).

Mais notre pays peut s’enorgueillir de compter 55 milliardaires en 2024. Notre gouvernement a apporté sa contribution à cette évolution, en supprimant l’ISF, en plafonnant la taxation des dividendes à 30% (68 milliards furent versés aux actionnaires l’an dernier), suppression également de la CVAE (impôt économique).

Il existe plus de 2 700 milliardaires dans le monde. Alors oui, l’impôt est un levier efficace pour alimenter le budget. Bruno Le Maire et M. Macron suppriment ou diminuent des impôts depuis 2017, et découvrent un matin que le déficit s’est aggravé…

Quelqu’un avait donné à l’actuel Président le joli surnom de « Mozart de la finance »… depuis 2017, c’est un Requiem qu’il compose.

Imprimer cet article

Une question ?