Chroniques

Bruno a été « choqué »

C’est le terme que notre Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a utilisé lorsqu’il lui fut demandé de réagir aux nouvelles révélations fracassantes des « Pandora Papers ».

Après le « choc », BLM a indiqué que les services fiscaux allaient procéder à des vérifications afin de voir si les 600 de nos concitoyens cités dans cette grande enquête étaient bien des résidents fiscaux en France.

Le problème Monsieur le Ministre, c’est que nous sommes habitués à vos réactions « violentes » à chaque fois que des révélations sur l’évasion fiscale sont faites par des journalistes d’investigation. Après les Paradise Papers il y a 4 ans, vous déclariez à l’Assemblée Nationale dans l’hémicycle : « L’évasion fiscale, ce n’est pas seulement une attaque contre le Trésor Fiscal. C’est une attaque contre la démocratie ». Paroles magnifiques ! Il y a 3 ans, interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, vous indiquiez : « Je ne veux plus d’évasion fiscale ».

Au lendemain des révélations du Monde, en février dernier, « Openlux », je vous ai adressé un courrier le 15 février 2021 et vous m’avez répondu le 11 juin 2021 avec un courrier assez convenu dans lequel vous écriviez : « La mobilisation des services de l’Etat en faveur de la transparence et de l’intégrité de notre économie est totale ». J’ai entendu cela des dizaines de fois. Plus loin, vous précisez : « le secret fiscal ne nous permet pas de divulguer des informations sur l’action de mes services en ce qui concerne les contribuables dont les noms ont été cités dans les articles du Monde » … et comme d’habitude, vous rappelez que ce dossier « fait l’objet d’une attention particulière par les services de l’Etat ».

Vous avez aussi déclaré à l’AFP le 5 octobre dernier : « L’exemplarité fiscale est la clé de voûte de la confiance dans les institutions ». Ce qui est terrible dans tout cela, Monsieur le Ministre, c’est que je suis toujours d’accord avec ce que vous dites, par contre avec ce que vous et votre gouvernement faites… Comment dire ?

Il est plus qu’urgent de passer à l’action ici et en Europe. La France va présider l’Union Européenne à compter du 1er janvier 2022, inscrivez à l’ordre du jour de ce semestre la mise à jour de la liste européenne des paradis fiscaux et inscrivez-y le Luxembourg et Chypre (cités dans les Pandora Papers), et les contribuables français ne seront pas choqués !

Imprimer cet article

Une question ?