Chroniques

1 milliard pour le Pas-de-Calais !

La catastrophe climatique vécue par mes ami.e.s du Pas-de-Calais, après la désolation, suscite désormais la colère et bien des interrogations.

Nous sommes tous atterrés par ces images de toutes ces communes inondées, ces populations touchées pour la troisième fois en deux mois, ces entreprises à l’arrêt, les agriculteurs dévastés. Les dégâts sont considérables, les coûts astronomiques.

Bien évidemment, les assurances doivent jouer pleinement leur rôle, l’heure n’est pas aux paperasses, elle est aux avances d’urgence. Mais compte tenu de l’ampleur du phénomène, il est clair que la solidarité nationale doit jouer à plein aujourd’hui. Tout cela va coûter très cher c’est certain, mais deux idées de financement me sont venues à l’esprit ces derniers temps.

Vous savez peut-être que notre pays va emprunter 280 milliards d’euros cette année pour équilibrer son budget, c’est un montant record ! Nous n’avons jamais emprunté autant. Je propose que, dans une loi de finances rectificative urgente, il soit décidé d’emprunter un milliard supplémentaire, de 280 à 281…

L’autre piste se trouve du côté de la loi de Programmation Militaire votée l’an dernier. Celle-ci prévoit de dépenser 413 milliards d’euros sur sept années afin de « transformer les armées ». Il y est prévu, entre autres, de construire un porte-avions coûtant 10 milliards d’euros ! Le prix de l’avion de chasse « Rafale » varie entre 133 et 217 millions d’euros. Un milliard de moins en armement n’est pas de nature à affaiblir la défense de la France.

L’effort financier pour le Pas-de-Calais est indispensable, il s’agit comme toujours d’une question de choix. La balle est dans le camp de l’exécutif, il y a urgence, la solidarité n’est pas un vain mot en direction des populations, des élu.e.s, des entreprises, des agriculteurs, de tout un territoire.

Imprimer cet article

Une question ?