A l’échelle internationale, les conflits armés et l’extrême pauvreté qui se développent de plus en plus alors que le nombre de milliardaires augmente sans cesse constitue le terreau de l’exploitation et de la domination des enfants. Combien sont-ils à travailler, à ne pas manger à leur faim, à subir les pires violences physiques et sexuelles ?
En France, un récent rapport de l’Unicef nous informe qu’un enfant sur cinq ne mange pas trois repas par jour. Plus d’un sur quatre subi des violences physiques. Un enfant meurt tous les 4 jours des suites de maltraitances.
Il est important d’informer et d’alerter dès qu’une situation nous semble préoccupante. Pour cela, il ne faut pas hésiter à contacter le service national d’accueil téléphonique pour l’enfance maltraitée, le 119.
Ces violences, qu’elles soient psychologiques, physiques, sexuelles ou encore éducatives ont un impact important pour les enfants qui en sont victimes.
J’estime que notre responsabilité de parlementaires est également engagée. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé la création au Sénat d’une Délégation aux droits des enfants, comme elle existe à l’Assemblée nationale. Son rôle serait de veiller au respect et à la prise en compte de ces droits dans l’élaboration et la mise en œuvre des lois ainsi que dans notre mission de contrôle de l’activité du Gouvernement.
Est-ce ainsi que nos enfants vivent ?
Publié le 20 novembre 2024Publié il y a 35 ans, adopté par 197 États, ce traité international est le plus ratifié en matière de Droits de l’Homme. Pourtant, des millions d’enfants doivent encore se battre pour survivre et voir leurs droits fondamentaux respectés.
Sur le même sujet
Protection de l’enfance
Dernière vidéo
Retrouvez l'intervention de Michelle Gréaume à propos du sabrage de l'aide publique au développement
En savoir plus
Ce qui devait être une simple pause dans le déploiement de l’aide publique au développement lors de l’examen du PLF 2024 s’est transformé en retour en arrière, quand on a amputé les crédits de 800 millions d’euros, soit 13 %.
Lire la suite
Replier