L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Michelle Gréaume

éric Bocquet Découvrir le sénateur
Actualité

Justice - Réforme des retraites

Rencontre avec les bâtonniers et avocats des Hauts-de-France au Sénat

Ce mercredi 5 février, une rencontre s’est tenue au Sénat à l’initiative de Madame la Sénatrice Nathalie Goulet avec les bâtonniers des Hauts de France.

Cette réunion fut l’occasion d’un riche échange sur le mouvement de mobilisation fort des avocats contre la réforme des retraites.

Les avocats disposent d’une caisse de retraite autonome qui gère un fonds de 2,5 milliards d’euros, 100 millions étant reversés chaque année au régime général.
Ils cotisent à hauteur de 14% sur leurs bénéfices.

La profession s’oppose au projet du Gouvernement de faire passer ce taux de cotisation à 28%. Cette réforme est avancée dans un contexte très dégradé de la Justice en France, régulièrement affaiblie par les réductions continues des budgets chaque année.

Il y a chez les avocats une très grande colère mais aussi une énorme détermination pour ne pas laisser faire. Le soutien unanime des Sénatrices et Sénateurs présents s’est exprimé au-delà des sensibilités politiques.

Michelle Gréaume et Eric Bocquet resteront encontact dans le cadre des actions présentes et à venir.

Aujourd’hui dans notre pays ce ne sont pas moins de 165 barreaux en grève depuis plus de 5 semaines, de mémoire des avocats présents hier au Sénat, « du jamais vu »  !

Ce mouvement n’est pas corporatiste, il s’agit de défendre l’accès à la Justice pour tous nos concitoyens/nes.