L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Michelle Gréaume

éric Bocquet Découvrir le sénateur
Actualité

Commission des Affaires Sociales

Rencontre à la SCOP de services à la personne « Cocooning Services » à Lille

Ce lundi 20 mai 2019, Michelle Gréaume a répondu à l’invitation de la Société coopérative et participative (SCOP) de services à la personne « Cocooning Services » à Lille, en rencontrant la Directrice, Madame Sylvie Beuscart dans les locaux de la structure.

Cette rencontre était l’occasion de revenir sur l’histoire de la structure, qui était jusqu’en 2013 une association.

C’est une structure coopérative à but non lucratif, dans laquelle les salariés qui le souhaitent peuvent s’impliquer financièrement en achetant des parts.
L’avantage de cette structure est que tous les acteurs de la SCOP sont impliqués dans le processus de décision, ce qui induit une implication renforcée des salariés, ce qui n’est pas sans impact sur la qualité du service aux clients. Actuellement, il y a 35 salariés, 15 à temps plein pour 90 clients.

Les salariés possèdent nécessairement un diplôme d’assistant de vie, et doivent être polyvalents. Pour cela, la structure propose des formations en interne  : secours à domicile, cuisine, repassage...

Une responsable prévention des risques à domicile effectue des visites « qualité » chez les clients pour assurer le meilleur niveau de services possible.

La SCOP ne bénéficie pas de subvention.

Une antenne a été créée à Roeulx, et une première franchise a vu le jour en décembre 2017.
Trois autres établissements de ce type qui devraient ouvrir leurs portes d’ici 2020.