L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Michelle Gréaume

éric Bocquet Découvrir le sénateur
Actualité

Question écrite au Ministre de l’économie et des finances

Plan de soutien à la filière automobile

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur le plan de relance de la filière automobile.

En effet, le président de la République a présenté le 26 mai 2020 un plan de relance de la filière automobile française axé pour une part sur un soutien à l’achat de véhicules « propres » électriques, consistant en un renforcement du bonus en faveur des véhicules 100 % électrique et au retour du bonus pour les véhicules hybrides rechargeables.

Paradoxalement ce soutien ignore totalement une autre catégorie de véhicules, les hybrides auto-rechargeable uniquement concernés par la prime à la conversion au même titre que les voitures 100 % thermiques ce qu’elles ne sont pas.

Ce choix est d’autant plus surprenant que ces véhicules constituent une alternative pertinente aux véhicules rechargeables dont le développement est toujours freiné par un prix plus élevé et l’insuffisance notoire de bornes de rechargement. Il faut ajouter que l’un des modèles est produit en France dans le Valenciennois, son succès auprès du public soucieux de concilier respect de l’environnement et économies n’étant plus à démontrer.
Des milliers d’emplois directs et induits dépendent directement de cette production.

En conséquence elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il compte prendre pour inclure la catégorie des véhicules hybrides auto-rechargeables dans le plan de soutien à l’achat des véhicules électriques.