Questions au gouvernement

Question écrite au Ministre de l'Education Nationale

Mise à contribution des infirmier.e.s de l’Education Nationale dans le dépistage, la prévention et l’éducation à la santé sur le Covid-19

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le rôle que souhaitent jouer les infirmiers du ministère de l’éducation nationale dans les établissements scolaires, au service des enseignants, personnels et élèves, pour le dépistage, la prévention et l’éducation à la santé dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Les infirmiers du ministère de l’éducation nationale sont mobilisés dans le cadre du retour à l’école qui s’organise dès aujourd’hui en France, après deux mois de confinement.

Ces personnels de santé, présents dans chaque établissement public local d’enseignement de notre pays au sein d’une infirmerie, ont à cœur de s’investir pour permettre une rentrée scolaire dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Aussi, ils proposent, afin de simplifier le parcours de soins, de pouvoir prescrire aux enseignants, personnels et élèves un test de dépistage du Covid-19 au sein de leur établissement.
Cela permettrait non seulement d’étendre significativement le dispositif de dépistage, à moindre coût, mais cela limiterait aussi efficacement les risques de transmission, en permettant une prise en charge rapide des cas positifs.

Ils proposent également d’animer des séquences d’accueil et d’éducation à la santé collective, qui auraient pour objectif de rendre l’élève acteur de sa santé, lui apporter les informations nécessaires à une bonne compréhension du contexte et ainsi d’atténuer ses craintes et ses angoisses. Ces séances de prévention permettraient aussi de sensibiliser l’entourage familial de l’élève.

C’est pour cette raison et face à ces propositions émanant des professionnels eux-mêmes qu’elle lui demande ce que compte faire le Gouvernement pour mettre à profit les compétences des infirmiers de l’éducation nationale dans ce contexte tout à fait particulier.

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