L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Michelle Gréaume

éric Bocquet Découvrir le sénateur

Actualité

19
février

Invitation - Colloque : Face à la crise démocratique : quelle révolution constitutionnelle ?

Michelle Gréaume et Eric Bocquet vous invitent au colloque "Face à la crise démocratique : quelle révolution constitutionnelle ?", organisé le lundi 5 mars 2018 de 13h30 à 20h au Sénat, à l’initiative des groupes communistes (CRCE et GDR) du Sénat et de l’Assemblée nationale, et en partenariat avec le journal L’Humanité.

En savoir plus
16
février

Santé - Valenciennois : Deuxième journée de rencontres pour Michelle Gréaume et Eric Bocquet

Ce vendredi 16 février, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont organisé leur seconde journée de rencontres dans le territoire, comme ils s’y étaient engagés durant la campagne électorale.
Pour ce deuxième rendez-vous, ils ont choisi de s’intéresser à la thématique de la santé, en allant visiter le Centre Hospitalier de Valenciennes. Cette visite intervient alors qu’un état des lieux alarmant a été publié dans la presse sur la situation sanitaire du Valenciennois, arrondissement dans lequel on déplore une (...)

En savoir plus
15
février

Justice : Non à l’éloignement de la justice des citoyens

Michelle Gréaume est allée apporter son soutien ce jeudi 15 février au mouvement de l’Ordre des Avocats de Valenciennes pour le maintien des tribunaux et le refus d’éloigner la justice des citoyens.
A l’initiative de Martine Trussant, Bâtonnière du barreau de Valenciennes, ils s’opposent à la réforme judiciaire annoncée, qui prévoit la suppression de nombreux tribunaux d’instance.
Fin décembre, les sénateurs avaient déjà pu rencontrer les bâtonniers du Tribunal d’instance de Cambrai, qui avaient exprimé (...)

En savoir plus
13
février

Education : Lycée du Pays de Condé : lettre au Ministère de l’Education Nationale

Suite à l’annonce faite par le Rectorat sur la diminution de 114 heures de dotation horaire pour l’année 2018/2019 pour le Lycée du Pays de Condé, j’ai immédiatement interpellé Monsieur le Ministre de l’Education Nationale lui demandant s’il n’y a pas un autre signal à envoyer que la poursuite des suppressions de filières et des emplois d’enseignants.
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la SEP du Lycée du Pays de Condé dans le Nord, et plus généralement sur (...)

En savoir plus
8
février

Question écrite : Autorisation de la pêche électrique

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur l’autorisation de la pêche électrique.
La commission pêche du Parlement européen s’est prononcée le 21 novembre 2017 en faveur de la généralisation de la pêche électrique dans l’Union européenne. Cette proposition doit maintenant être examinée par le Parlement en séance plénière en début d’année 2018.
Théoriquement interdite, afin de préserver la ressource halieutique, cette technique de pêche très controversée (...)

En savoir plus
8
février

Audition : Lactalis : quels effets sur les enfants concernés ?

Lors de l’audition de Monsieur François BOURDILLON, Directeur Général de Santé Publique France et du Professeur Jérôme SALOMON, Directeur Général de la Santé en commission des affaires sociales et économiques le mercredi 7 février 2018, Michelle Gréaume a eu l’occasion de les interpeller sur le dossier "Lactalis" en leur demandant si, dans les cas relevés de contamination aux salmonelles, il y avait des enfants dont l’état de santé est critique, voire dont le diagnostic vital est engagé.
La réponse de (...)

En savoir plus
7
février

Contre Parcoursup : les sénateurs du groupe CRCE se mobilisent

Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont déposé un recours en référé-suspension auprès du Conseil d’Etat à l’encontre de l’arrêté mettant en œuvre Parcoursup.

En savoir plus
2
février

Audition : Michelle Gréaume interroge M. Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour

Hier, Michelle Gréaume a interrogé M. Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour lors de son audition en Commission des Affaires Economiques concernant la réalité du plan de suppressions d’emplois prévu et annoncé en France.
Ci-dessous, la réponse de Laurent Vallée :

En savoir plus
2
février

Question écrite : Michelle Gréaume attire l’attention de Mr le Ministre de l’économie et des finances sur l’avenir de l’entreprise Ascoval

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mr le Ministre de l’économie et des finances sur l’avenir de l’entreprise Ascoval.
En effet, le sort de cette aciérie était lié à celui d’Ascométal, dont elle dépend à 60 %, placée en redressement judiciaire depuis novembre 2017. Deux repreneurs étaient en lice.
Le tribunal de commerce de Strasbourg, en choisissant le projet du groupe germano suisse Schmolz & Bickenbach, condamne l’entreprise de Saint Saulve, et ses quelques 300 emplois, qui ne figurait pas (...)

En savoir plus

0 | 10 | 20

À voir

Audition de M. François Bourdillon et Pr Jérôme Salomon de Santé Publique France
Intervention d’Eric Bocquet en Commission des Finances le 07-02-18
Voir les autres vidéos

Nous y étions :

Journée de rencontres des sénateurs dans le Cambrésis

En savoir plus